Recherche

Les consommateurs européens veulent des packagings "tout en un"

Publié par le | Mis à jour le
Les consommateurs européens veulent des packagings 'tout en un'

Comment les consommateurs européens perçoivent-ils l'emballage? En avant-première du Salon de l'Emballage 2012 de novembre, OpinionWay a réalisé un sondage sur l'image du packaging dans quatre pays européens. Résultat: pour 65% des répondants, l'emballage doit être tout à la fois "sexy et vertueux".

  • Imprimer

"L’emballage est un paradoxe résolu", annonce Ronan Chastellier, sociologue et maître de conférences à l’IEP de Paris(1). Un constat établi à partir des résultats d’un sondage mené par OpinionWay, auprès des consommateurs allemands, espagnols, français et italiens, pour le salon Emballage 2012 (Comexposium) sur l’image du packaging(2). Pour 90 à 92 % de ces Européens, l’emballage peut, dans un même temps, être "économique et écologique", être "économique et faire plaisir" et être "beau et utile".

Et, dans une moindre mesure, pour 65 % d’entre eux, "sexy et vertueux". "Autant de petits paradoxes résolus pour la plus grande satisfaction du consommateur", confirme Ronan Chastellier. Et OpinionWay de préciser que "l’emballage est désormais un composite, un peu comme une sauce dont on ne décèlerait plus la présence des ingrédients lorsqu’elle est réussie".

D’où le concept du "tout en un" ouvert à de multiples versions. L’étude constate par ailleurs une certaine homogénéité entre hommes et femmes, tranches d’âge et CSP, voire entre les quatre pays. Seuls les Allemands (52 %) semblent plus réservés sur l’association "vertueux et sexy". Idem du côté des formats : outre-Rhin, on privilégie les doses individuelles (57 %) à l’emballage familial (43 %) contrairement à l’Espagne, à la France et à l’Italie.

(1) Ronan Chastellier, auteur de "Tendançologie".
(2) Étude menée en mai 2012 auprès de 2 047 personnes âgées de plus de 18 ans en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie.

Marie Lejeune

9 clés pour toucher les Millennials

9 clés pour toucher les Millennials

9 clés pour toucher les Millennials

Disruptifs les Millennials En tout cas leur facon de consommer impacte les modes de consommation dans leur globalite Le Groupe Marie Claire [...]

La (big) data au pays de Big Apple

La (big) data au pays de Big Apple

La (big) data au pays de Big Apple

Aux Etats Unis les marques croquent pleines dents dans la data enjeu se constituer un solide capital de donnees tout en apportant de nouveaux [...]

Dynamics 365 vs Salesforce: le choc des titans ?

Dynamics 365 vs Salesforce: le choc des titans ?

Dynamics 365 vs Salesforce: le choc des titans ?

Vous avez besoin de tout savoir en temps reel de vos clients Habitudes de consommation interactions omnicanales suivi des achats ou identification [...]

Dynamics 365 vs Salesforce: le choc des titans ?

Dynamics 365 vs Salesforce: le choc des titans ?

Dynamics 365 vs Salesforce: le choc des titans ?

Vous avez besoin de tout savoir en temps reel de vos clients Habitudes de consommation interactions omnicanales suivi des achats ou identification [...]

China Connect

China Connect

China Connect

Le plus grand rassemblement europeen experts des tendances de consommation chinoises et des innovations en matiere de marketing digital et mobile [...]

Paris Retail Week 2017

Paris Retail Week 2017

Paris Retail Week 2017

Cet evenement professionnel europeen repondra aux problematiques omni canal du commerce 360 Il reunira en un seul et meme lieu les salons Commerce [...]