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Les consommateurs européens veulent des packagings "tout en un"

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Les consommateurs européens veulent des packagings 'tout en un'

Comment les consommateurs européens perçoivent-ils l'emballage? En avant-première du Salon de l'Emballage 2012 de novembre, OpinionWay a réalisé un sondage sur l'image du packaging dans quatre pays européens. Résultat: pour 65% des répondants, l'emballage doit être tout à la fois "sexy et vertueux".

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"L’emballage est un paradoxe résolu", annonce Ronan Chastellier, sociologue et maître de conférences à l’IEP de Paris(1). Un constat établi à partir des résultats d’un sondage mené par OpinionWay, auprès des consommateurs allemands, espagnols, français et italiens, pour le salon Emballage 2012 (Comexposium) sur l’image du packaging(2). Pour 90 à 92 % de ces Européens, l’emballage peut, dans un même temps, être "économique et écologique", être "économique et faire plaisir" et être "beau et utile".

Et, dans une moindre mesure, pour 65 % d’entre eux, "sexy et vertueux". "Autant de petits paradoxes résolus pour la plus grande satisfaction du consommateur", confirme Ronan Chastellier. Et OpinionWay de préciser que "l’emballage est désormais un composite, un peu comme une sauce dont on ne décèlerait plus la présence des ingrédients lorsqu’elle est réussie".

D’où le concept du "tout en un" ouvert à de multiples versions. L’étude constate par ailleurs une certaine homogénéité entre hommes et femmes, tranches d’âge et CSP, voire entre les quatre pays. Seuls les Allemands (52 %) semblent plus réservés sur l’association "vertueux et sexy". Idem du côté des formats : outre-Rhin, on privilégie les doses individuelles (57 %) à l’emballage familial (43 %) contrairement à l’Espagne, à la France et à l’Italie.

(1) Ronan Chastellier, auteur de "Tendançologie".
(2) Étude menée en mai 2012 auprès de 2 047 personnes âgées de plus de 18 ans en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie.

Marie Lejeune

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