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Les cinq France de CSA

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Les cinq France de CSA

CSA publie le "Cahier CSA" 2014. Perte de confiance envers les institutions, défiance horizontale intensifiée, dissensions accrues... Autoportrait d'une France qui se vit en déclin.

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Pour la troisième année, CSA publie "Le Cahier CSA 2014" qui dresse un état de l'opinion des Français. Débats de société, affrontements politiques, crise économique, le contexte actuel est marqué par de fortes crispations. "Mais ces crispations emportent-elles sur leur passage le vouloir-vivre ensemble?", s'interroge CSA.

Fondé sur l'analyse des résultats de l'étude "Français, ce qui vous rassemble est-il plus fort que ce qui vous divise ?", le Cahier CSA 2014 revient sur les points de clivages et les tendances de fond qui structurent la société.
Réponse à la question : 57% des Français pensent que ce qui nous divise est plus fort que ce qui nous rassemble.

Chaque grand chapitre est illustré par l'éclairage d'un expert de CSA sur un sujet particulier : comportements d'épargne, de consommation, qualité de vie au travail... La typologie réalisée en croisant l'ensemble des résultats, fait apparaître cinq profils, cinq France qui coexistent. Elle permet de mieux comprendre les scissions qui traversent notre société mais aussi de voir où se forgent les attentes et les espérances.

Les cinq France

La France amère qui se sent lésée et craint le déclassement social (31%)

La France libérale traditionnelle (25%)

La France du collectif qui croit au modèle social multiculturaliste (22%)

La France en parallèle qui compte avant tout sur elle-même et rejette le modèle proposé (15%)

La France absente qui n'y croit plus et n'attend rien (7%)

Un modèle est sans aucun doute à réinventer....

Méthodologie : CSA a mené une enquête auprès de 2004 personnes âgés de 18 ans et plus, interrogés en ligne du 14 au 21 novembre 2013, sur des thèmes de société divers et variés, afin d'identifier ce qui rassemble et ce qui divise aujourd'hui les Français.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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