Recherche

Les cinq France de CSA

Publié par le - mis à jour à
Les cinq France de CSA

CSA publie le "Cahier CSA" 2014. Perte de confiance envers les institutions, défiance horizontale intensifiée, dissensions accrues... Autoportrait d'une France qui se vit en déclin.

  • Imprimer

Pour la troisième année, CSA publie "Le Cahier CSA 2014" qui dresse un état de l'opinion des Français. Débats de société, affrontements politiques, crise économique, le contexte actuel est marqué par de fortes crispations. "Mais ces crispations emportent-elles sur leur passage le vouloir-vivre ensemble?", s'interroge CSA.

Fondé sur l'analyse des résultats de l'étude "Français, ce qui vous rassemble est-il plus fort que ce qui vous divise ?", le Cahier CSA 2014 revient sur les points de clivages et les tendances de fond qui structurent la société.
Réponse à la question : 57% des Français pensent que ce qui nous divise est plus fort que ce qui nous rassemble.

Chaque grand chapitre est illustré par l'éclairage d'un expert de CSA sur un sujet particulier : comportements d'épargne, de consommation, qualité de vie au travail... La typologie réalisée en croisant l'ensemble des résultats, fait apparaître cinq profils, cinq France qui coexistent. Elle permet de mieux comprendre les scissions qui traversent notre société mais aussi de voir où se forgent les attentes et les espérances.

Les cinq France

La France amère qui se sent lésée et craint le déclassement social (31%)

La France libérale traditionnelle (25%)

La France du collectif qui croit au modèle social multiculturaliste (22%)

La France en parallèle qui compte avant tout sur elle-même et rejette le modèle proposé (15%)

La France absente qui n'y croit plus et n'attend rien (7%)

Un modèle est sans aucun doute à réinventer....

Méthodologie : CSA a mené une enquête auprès de 2004 personnes âgés de 18 ans et plus, interrogés en ligne du 14 au 21 novembre 2013, sur des thèmes de société divers et variés, afin d'identifier ce qui rassemble et ce qui divise aujourd'hui les Français.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (5-9 juin 2017)

Les 10 idées marketing (5-9 juin 2017)

Les 10 idées marketing (5-9 juin 2017)

Au programme des 10 initiatives percutantes reperees cette semaine par la redaction la dystopie Apple la galerie art de Jonak et la sanction [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La decision du CSA est tombee mercredi 19 juillet TF1 pourra entrecouper ses journaux televises de 13h et de 20 heures de publicites Une premiere [...]

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Shopping augmenté: quelles sont les tendances?

Oney banque et filiale du groupe Auchan publie avec institut CSA une etude sur les tendances et evolution du parcours achat des Francais dans [...]

Échantillonnage, quelle efficacité pour les marques ?

Échantillonnage, quelle efficacité pour les marques ?

Échantillonnage, quelle efficacité pour les marques ?

Francais sur 10 ont decouvert une marque ou un produit la suite de envoi un echantillon devoile etude de institut CSA sur echantillonnage realisee [...]

EDF et Amazon, chères au coeur des Français

EDF et Amazon, chères au coeur des Français

EDF et Amazon, chères au coeur des Français

La classement des marques les plus presentes dans la vie des Francais etabli par Havas Media Group et CSA appuie sur une etude qui met en evidence [...]