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Les Français déclarent ne pas être influencés par la pub sur internet

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Les Français déclarent ne pas être influencés par la pub sur internet

D'après un sondage Ifop/Tnrd, les consommateurs sont plus sensibles à la dimension humaine et déclarent être davantage influencés par leurs proches ou par le point de vente que par la publicité.

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Une nouvelle étude qui vient confirmer que l'humain et le tactile restent primordiaux dans les influences d'achat. D'après une étude Ifop/TNRD (fournisseur de Word-of-Mouth Marketing européen), 88% des Français déclarent ne pas être influencés par la publicité sur internet.

Les campagnes publicitaires sur les médias numériques mais aussi traditionnels ne sont pas la source première d'influence des Français pour l'achat d'un bien de consommation. Seulement 12% des sondés déclarent acheter un produit suite à sa découverte au travers d'une publicité sur internet. 22% ont été influencés dans cet achat par une publicité vue dans un magazine et 36% par un spot publicitaire télévisuel.

En revanche, 42% déclarent être influencés par le fait d'être goûté ou essayé ce produit via un ami ou un membre de leur famille. 47% des consommateurs privilégient la découverte personnelle du point de vente afin d'effectuer leur achat. Les recommandations ou présentations de produits sur internet sont également peu efficaces pour motiver un premier achat. Seulement 3% des sondés déclarent avoir été sensibilisés en découvrant un produit sur un blog, 9% au travers d'une présentation de ce produit sur un site web. Alors que 32% font confiance aux recommandations d'un ami ou d'un membre de leur famille. Le bouche à oreille à n'a pas fini de se réinventer...

Méthodologie

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1000 Français recrutés par téléphone et interrogés par internet au mois d'octobre par l'Ifop.


Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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