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Printemps des Études : une seconde édition renouvelée

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Stéphanie Perrin
Stéphanie Perrin

La seconde édition du Printemps des Études se tiendra les 4 et 5 avril au Palais Brongniart. Le point avec Stéphanie Perrin, directrice d' Empresarial, à cinq mois de la manifestation.

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 Pouvez-vous nous rappeler le bilan de la première édition du Printemps des Etudes ?

Le Printemps des Etudes – Rencontres Professionnelles Communication/Marketing/Opinion -a été créé à l’initiative du Collectif Re-Création qui réunit 350 membres de la filière études et qui souhaitait inventer un rendez-vous annuel représentatif de la diversité de la profession et de son dynamisme.
Le concept développé les 5 et 6 avril derniers au Palais Brongniart a Paris a séduit  : sur deux jours nous avons réuni 111 acteurs majeurs de la filière (très majoritairement des instituts d’études et de sondage : 63%) autour de 51 rendez-vous, conférences et tables-rondes et une exposition réunissant 54 stands et 1 agora de 12 jeunes entreprises.  Les 1 785 visiteurs professionnels de cette première édition se sont vus offrir une large vitrine des méthodologies, produits et services pour les études.

Certains professionnels ont trouvé que le Printemps des Etudes n’était pas assez « disrupteur » par rapport au Semo. Avez-vous intégré ces critiques et comment ?

Il est important de rappeler ici que le Printemps des Etudes, ce sont des Rencontres Professionnelles Communication/Marketing/Opinion et non un ènième salon professionnel classique. Ce qui signifie qu’il existe au Printemps des études un véritable équilibre entre la partie exposition et le contenu intellectuel pour répondre au mieux aux attentes des décideurs et responsables Etudes, Marketing et Communication et aux enjeux de la profession.
Nous revendiquons cette identité propre des Etudes en organisant un événement uniquement centré sur les études ! Nous avons la profonde et sincère conviction d’offrir à la profession un événement qui lui ressemble ! Et la présence, renouvelée en 2013, à nos côtés du Collectif Re-Création, des cinq associations professionnelles représentatives de la filière (Adetem, Esomar, Irep Communication Etudes Recherche Prospective, Syntec Etudes Marketing & Opinion, Uda) et des comités de programme et de pilotage sont garants d’un contenu de haut niveau. 

Où en êtes-vous pour l’édition 2013 à cinq mois de la manifestation ?
L’édition 2013 du Printemps des Etudes promet de belles Rencontres Professionnelles ! Le Printemps des Etudes se tiendra les 4 et 5 avril au Palais Brongniart. Côté exposition, près des ¾ des stands sont déjà retenus, dont une trentaine d’instituts. Et de nouveaux acteurs nous ont déjà rejoints. Côté conférences, comme l’an dernier un appel à contribution a été lancé pour faire donner la parole à la profession et mettre à l’honneur des binômes instituts ou prestataires et clients ou experts. Les travaux du Comité de Programme ont déjà commencé et augurent d’une manifestation renouvelée et qui réservera bien des surprises qui enrichiront l’événement et son public.

Le report du Semo : ce que cela change pour le Printemps des Etudes ?
Absolument rien.

Un dernier mot ?
Rendez-vous les 4 et 5 avril au Palais Brongniart pour la seconde édition du Printemps des Etudes !

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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