Recherche

Lancement d'Ifop Trends 50+

Publié par le - mis à jour à
Lancement d'Ifop Trends 50+
© Pascal Broze

Ifop Trends 50+ se positionne comme le premier cahier de tendances marketing sur les seniors.

  • Imprimer

Le potentiel de la Silver Economy n'est désormais plus à démontrer. Le planning stratégique de l'Ifop, business unit dédiée aux tendances et au conseil en innovation, lance Ifop Trends 50+, cahier de tendances marketing qui se propose de révéler tous les critères clés en 2014 à respecter pour s'adresser aux seniors de + 50 ans.

Cette nouvelle édition vient s'ajouter à la gamme des cahiers IfopTrends (IfopTrends DD, IfopTrends Jeunes Adultes, IfopTrends Marques Service) et s'appuie sur la méthode éprouvée de captation en local des démarches innovantes de marque, par le réseau exclusif de correspondants planning stratégique.

A titre d'exemples, quelques démarches d'acteurs émanant de secteurs différents montrant que des mutations s'opèrent et que cette tranche d'âge devient une cible marketing :

- La création en France de la marque de vêtements féminins, Balsamik du groupe Kering, vendue en ligne. Celle-ci revisite le produit, le service, la communication pour devenir référente auprès des 50+. En effet Balsamik propose une mode parfaitement adaptée à la morphologie spécifique de la cible (par taille : deux largeurs de hanche, deux largeurs d'épaule, deux profondeurs de bonnet) , pour que les femmes n'aient plus à transiger sur leur désir de séduction et d'être tout simplement à la mode. Résultat, un portefeuille de marques dans le groupe qui se déplace de Daxon vers cette nouvelle marque. Une réelle rupture dans la mode avec une offre qui répond aux attentes complexes et diversifiées de cette cible : se réconcilier avec la mode pour celles qui ont des problèmes de morphologie et pour les autres, s'habiller à la mode sans devoir ressembler aux "quinqua ados".

- Venant du Japon, l'univers des biens culturels, entre autre, très en avance sur la thématique des seniors : la chaîne de librairie Sanseido qui propose avec certains de ses éditeurs des livres imprimés avec deux versions de caractères, standards ou plus gros, ou la librairie Book Off qui propose pour attirer des seniors non seulement une ambiance musicale en phase avec les goûts de cette cible (jazz, latino...), mais aussi un service de prêt de lunettes loupes dans les rayons et des sièges dans les rayons. Dans l'univers du tourisme aussi, le Japon n'est pas en reste avec des offres de voyage habillement profilées senior+.

En synthèse

IfopTrends 50 +, c'est :

+ Les tendances marketing indispensables à connaitre,

+ 200 cas d'innovations produit, service, distribution, communication,

+ Zones : Europe, USA, Japon - Tous secteurs d'activité,

+ Repérage en local par le réseau de chasseurs de tendance du Planning Stratégique IFOP,

+ Avis issus des réseaux sociaux

+ Disponible sur abonnement : fin mai

+ Accessible en format Access ou Immersion

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Conférence Trends International Marketing 2017

Conférence Trends International Marketing 2017

Conférence Trends International Marketing 2017

Pour sa 16ème édition, la conférence internationale marketing trends se déroulera à Madrid du 26 au 28 janvier 2017. Elle réunira les professionnels [...]

Netexplo : Les 6 tendances du digital de demain

Netexplo : Les 6 tendances du digital de demain

Netexplo : Les 6 tendances du digital de demain

Julien Levy, Professeur affilié à HEC Paris, a présenté les résultats du " Netexplo Trend Report ", à l'occasion du 8e forum Netexplo, au siège [...]

L'avenir de l'e-mailing se joue sur mobile

L'avenir de l'e-mailing se joue sur mobile

L'avenir de l'e-mailing se joue sur mobile

50% des internautes préfèrent lire les e-mails publicitaires sur mobile, selon l'étude "E-mail marketing attitude", menée par le SNCD et NP6. [...]

Web Summit 2016

Web Summit 2016

Web Summit 2016

Marché de la technologie en Europe, ce sommet du Web rassemblera cette année plus de 50 000 dirigeants, investisseurs et chefs d'entreprises [...]

Publicis dévoile les gagnants du Start-up Elevator

Publicis dévoile les gagnants du Start-up Elevator

Publicis dévoile les gagnants du Start-up Elevator

Découvrez les trois start-up lauréates du concours Startup Elevator, organisé par Publicis et 50 Partners. Ces jeunes pousses, sélectionnées [...]