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Kantar Media: Une étude sur les modes de consommation des séniors

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Kantar Media: Une étude sur les modes de consommation des séniors

Les habitudes de consommation des seniors, des retraités de 60 à 75 ans, varient plus en fonction de l'âge ressenti, que de l'âge réel,selon l'étude SIMM-TGI 2011. 91% des 60-75 ans se rajeunissent.

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Dans cette étude, l'institut s’est intéressé à une tranche de la population précise : les retraités de 60-75 ans qui représentent 18% des Français de 15 ans et plus. Groupe homogène et doté d’un fort pouvoir d’achat,leurs modes de consommation diffèrent selon l'âge ressenti (l'âge subjectif, c'est-à-dire celui auquel ils s'identifient) et l'âge réel (âge physique). Kantar Media distingue deux profils dans cette catégorie des 60-75 ans : les « Jouvences », qui se rajeunissent d’au moins 23 ans, et les « Assumés », qui se rajeunissent peu ou se donnent leur âge.

Selon Stéphanie Bertrand, Responsable Etude TGI chez Kantar Media France , «les Jouvences" ont un profil similaire à celui des 25-34 ans et ont tendance à affirmer leur genre sexuel à travers une forte consommation de produits liés à l’apparence : 31% d’entre eux sont de grands consommateurs de produits de beauté, 50% des femmes estiment que le soin et le maquillage sont indispensables pour se sentir bien et 46% des hommes déclarent aimer les produits de soins très masculins.»
Les produits de consommation favoris des Jouvences sont les loisirs (26% des dépenses), les produits culturels tels que les livres, CD et DVD (20% des dépenses) et les produits de beauté (4% de leurs dépenses). Les Jouvences sont plus technophiles que les 60-75 ans (36% achètent des produits ou services en ligne).

A l’inverse les "Assumés" se positionnent sur des loisirs liés au bricolage, au jardinage, à l’auto/moto ou à des loisirs qui impliquent une dimension familiale.

L'étude SIMM-TGI, menée 2 fois par an après de 15000 interviewés, apporte un éclairage à la fois quantitatif et qualitatif, sur les individus de 15 ans et plus résidant en France grâce à un champ d’enquête très vaste couvrant 25 secteurs de consommation et l’ensemble des médias : plus de 800 marchés étudiés en termes de consommation et d’achats, plus de 7 000 marques et enseignes référencées,

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