Recherche

JNE : raison et émotions, les deux faces des études

Publié par le | Mis à jour le

Coorganisée par l'UDA et l'Adetem, la huitième Journée nationale des études se tiendra le jeudi 24 janvier. Au programme : l'innovation, les nouvelles approches cognitives, les démarches ethno-marketing mais aussi les access panels internet.

  • Imprimer

L' UDA et l'Adetem organisent le jeudi 24 janvier 2013 au siège d'Ubifrance, partenaire de l'événement, la 8ème Journée Nationale des Etudes. A quinze jours de cette journée, plus de 50 professionnels sont inscrits, un chiffre supérieur à l'an dernier à la même époque. Le thème de la JNE 2013 : "Raison & Emotion : les deux faces cachées des études". Depuis l'ouvrage du neurologue Antonio R.Damasio, "L'erreur de Descartes", sous-titré "la raison des émotions" paru à la fin des années 90, les professionnels savent qu'il est à la fois illusoire et improductif de vouloir séparer la raison des émotions, et vice versa : la réalité humaine est complexe.

Et cette même complexité se retrouve au niveau des méthodologies mises en oeuvre : qualitatives et quantitatives, bien sûr, fondées sur les sciences "dures" (les mathématiques via la statistique) ou sur les sciences "molles" (ou sciences humaines) - sans oublier les avancées récentes des neurosciences. Les compétences requises apparaissent de plus en plus vastes ; et pas question de multiplier les compétences et cloisonner : les hommes d'études doivent savoir faire fonctionner en même temps leur cerveau droit et leur cerveau gauche, conjuguer raison et émotion.

La Journée nationale des Etudes démarrera par la keynote de Philippe Cahen, auteur entre autres des "Signaux faibles mode d'emploi" sur "L'incertitude ? C'est le moment de foncer". Après, la première conférence se penchera sur l'innovation, actuelle et future.

L'émotion sera après au centre d'un large débat réunissant experts, instituts et annonceurs.

L'après-midi sera consacrée à un face à face panélistes/instituts sur les access panels internet : quels process de recrutement, quelle fiabilité ? Quels redressements ?

Changement de sujet pour la fin de journée avec l'interrogation "Comment devient-on un homme ?". Seront abordées en en particulier deux dramaturgies clés : La filiation et l'initiation : Comment trouver sa propre voie vers la masculinité et la symbolisation de son acquisition ; L'homme épique : Comment la masculinité se déploie dans les rapport à l'univers et aux éléments.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs communication inspirent davantage confiance aux consommateurs que les directeurs marketing, selon une étude réalisée par l'Ifop [...]

7 jeunes Français sur 10 sont infidèles aux marques

7 jeunes Français sur 10 sont infidèles aux marques

7 jeunes Français sur 10 sont infidèles aux marques

72% des millennials ont changé de marque au cours des douze derniers mois. C'est ce que pointe une étude réalisée par YouGov France pour GT [...]

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Les chatbots, un support efficace de la relation client

Les chatbots, un support efficace de la relation client

Les chatbots, un support efficace de la relation client

Les chatbots simplifient la relation client. C'est ce qui ressort d'une étude Eptica. Si les agents conversationnels sont plébiscités pour les [...]

C3I Day !

C3I Day !

C3I Day !

La Journée nationale des études se transforme et devient le C31Day : Connaissance, Insights, Intelligence, Innovation by Adetem/UDA. Cette 12ème [...]

Comment bien piloter son site par la data?

Comment bien piloter son site par la data?

Comment bien piloter son site par la data?

S'assurer que ses données sont sécurisées et fiables, mettre en place un suivi de l'acquisition ainsi qu'un suivi de la conversion sont indispensables [...]