Recherche

JNE : raison et émotions, les deux faces des études

Publié par le | Mis à jour le

Coorganisée par l'UDA et l'Adetem, la huitième Journée nationale des études se tiendra le jeudi 24 janvier. Au programme : l'innovation, les nouvelles approches cognitives, les démarches ethno-marketing mais aussi les access panels internet.

  • Imprimer

L' UDA et l'Adetem organisent le jeudi 24 janvier 2013 au siège d'Ubifrance, partenaire de l'événement, la 8ème Journée Nationale des Etudes. A quinze jours de cette journée, plus de 50 professionnels sont inscrits, un chiffre supérieur à l'an dernier à la même époque. Le thème de la JNE 2013 : "Raison & Emotion : les deux faces cachées des études". Depuis l'ouvrage du neurologue Antonio R.Damasio, "L'erreur de Descartes", sous-titré "la raison des émotions" paru à la fin des années 90, les professionnels savent qu'il est à la fois illusoire et improductif de vouloir séparer la raison des émotions, et vice versa : la réalité humaine est complexe.

Et cette même complexité se retrouve au niveau des méthodologies mises en oeuvre : qualitatives et quantitatives, bien sûr, fondées sur les sciences "dures" (les mathématiques via la statistique) ou sur les sciences "molles" (ou sciences humaines) - sans oublier les avancées récentes des neurosciences. Les compétences requises apparaissent de plus en plus vastes ; et pas question de multiplier les compétences et cloisonner : les hommes d'études doivent savoir faire fonctionner en même temps leur cerveau droit et leur cerveau gauche, conjuguer raison et émotion.

La Journée nationale des Etudes démarrera par la keynote de Philippe Cahen, auteur entre autres des "Signaux faibles mode d'emploi" sur "L'incertitude ? C'est le moment de foncer". Après, la première conférence se penchera sur l'innovation, actuelle et future.

L'émotion sera après au centre d'un large débat réunissant experts, instituts et annonceurs.

L'après-midi sera consacrée à un face à face panélistes/instituts sur les access panels internet : quels process de recrutement, quelle fiabilité ? Quels redressements ?

Changement de sujet pour la fin de journée avec l'interrogation "Comment devient-on un homme ?". Seront abordées en en particulier deux dramaturgies clés : La filiation et l'initiation : Comment trouver sa propre voie vers la masculinité et la symbolisation de son acquisition ; L'homme épique : Comment la masculinité se déploie dans les rapport à l'univers et aux éléments.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision Twitter, caisse de résonance de la télévision

occasion du Printemps des Etudes Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophee de Etude de Annee Rencontre avec David Sourenian directeur [...]

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

occasion du salon Strategie Clients Eptica devoile son etude annuelle Les marques francaises et la relation client digitale Cette annee etude [...]

Études : panorama des formats de restitution

Études : panorama des formats de restitution

Études : panorama des formats de restitution

Videos motion design dashboards infographies Les formats pour restituer les resultats une etude sur le digital ne manquent pas La preuve avec [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing specialiste du reciblage publicitaire personnalise mene une etude pour decrypter les profils des acheteurs modernes

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journee Nationale des Etudes renommee C3I Day et co organisee par UDA et Adetem est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France Retour [...]

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

La Journee nationale des etudes devenue C3I Day se tiendra le 19 janvier prochain chez Business France Claudie Voland Rivet UDA et Delphine [...]