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Idée.zip n°4 : "Nudge : un marketing de l'incitation douce ?"

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Idée.zip n°4 : 'Nudge : un marketing de l'incitation douce ?'

Nudge (littéralement "coup de pouce") est le titre du livre de Thaler et Sustein, les deux économistes à l'origine du concept. Ce livre propose des solutions pour mettre l'économie comportementale au service des politiques publiques.

Après le marketing de la persuasion et son contraire, celui de la permission, une voie médiane émerge dans le monde anglo-saxon : le marketing de l'incitation douce ! Nudge (littéralement "coup de pouce") est le titre du livre de Thaler et Sustein, les deux économistes à l'origine du concept. Ce livre propose des solutions pour mettre l'économie comportementale au service des politiques publiques.

Les auteurs partent du constat que nos comportements ne sont pas régis par la rationalité théorique qui sous-tend l'économie classique. Notre nature humaine nous conduit souvent à emprunter des raccourcis simplificateurs. De plus, les circonstances du choix et notre environnement social ont une influence redoutable (voir Idée.Zip n°1 et 2). Seul problème : nous n'en sommes la plupart du temps pas conscients, même pour des décisions essentielles (mariage, éducation, retraite, santé...).

La complexité de certains choix nous conduit bien souvent à privilégier la facilité insouciante, ou bien à nous figer dans la torpeur et la non-décision ...

Aider le consommateur-citoyen à faire les bons choix

La thèse des auteurs est que pour aider des individus à faire les bons choix (ceux qui préservent leurs intérêts et ceux de la collectivité) il faut comprendre leurs processus de décision. Pas ceux qu'ils expliquent en les rationalisant, mais les arbitrages réels, qui s'observent en