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Hommage à Olivier Geradon de Vera

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Hommage à Olivier Geradon de Vera

Vice-président de SymphonyIRI France, Olivier Geradon de Vera a consacré l'essentiel de sa carrière à l'analyse des marchés et des tendances de consommation. C'est un grand homme des études, un expert et un tribun hors du commun de la grande consommation qui vient de nous quitter.

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C'est un grand professionnel des études et un tribun hors pair de la grande consommation qui vient de partir : Olivier Geradon de Vera est décédé le 1er mars à l'âge de 82 ans. Olivier Géradon de Vera a connu les 60 ans d'évolution de la consommation et du marketing, des 30 glorieuses aux années de crise et d'arbitrage. Il était reconnu comme un des meilleurs experts en France en consommation distribution.

Prospectiviste de talent, il avait toujours des années d'avance sur les tendances. Inlassable travailleur (il venait toujours à son bureau de Chambourcy), il ne cessait de réfléchir à tout ce qui pouvait expliquer et améliorer notre vie. Toujours passionné, passionnant et enflammé, il savait ne pas pratiquer la langue de bois usuelle dans le monde de la grande consommation, bataillé entre les fabricants et les distributeurs. Un de ses derniers chevaux de bataille : les prix, l'élasticité des prix, la sensibilité au prix... Tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer, en public comme en privé, ont pu apprécier sa verve mais aussi sa patience pour "démocratiser" intelligemment la consommation, et surtout sa gentillesse et son élégance. Nous avons eu la chance de l'interviewer une dernière fois dans notre numéro "Marketing [R]Evolution" de décembre-janvier derniers. Dans une enquête de Véronique Méot sur l'évolution des 4 P, il déclarait : "Au-delà des 5 E (ndlr : essence, émotion, engagement, expérience, échange), qui me paraissent dépassés, je propose les 6 S : situation, satisfaction, social network, sécurité, sensibilité au prix, séduction". Toujours plus loin, toujours en mouvement... Olivier, vous nous manquez.

Rappel d'une vie bien remplie :

Après des études de sciences économiques à l'Université de Liège (Belgique), Olivier Geradon de Vera démarre dans la vente puis passe aux études de marché comme ingénieur commercial à la société STAFCO (Premier panel de consommateurs créé en France). De 1962 à 1972, il évolue des études de marché vers le marketing en devenant directeur du marketing de DMC/ TEXUNION. En 1976, il crée Intercor, société spécialisée dans les panels de magasins. En 1985, Intercor rejoint le groupe Secodip (l'actuel Kantar Média) et Olivier Geradon de Vera en devient le directeur général. En juillet 1993, il est nommé Directeur Général Adjoint de Iri-Secodip, créée entre la société américaine IRI (Information Resources Inc.) et Secodip pour le lancement en 1994 d'InfoScan, premier panel scanner implanté en France. Il était depuis janvier 1995 vice-président d'IRI-France, aujourd'hui SymphonyIRI Group.

Chevalier de la légion d'honneur, Olivier Geradon de Vera était par ailleurs vice-président de l'Académie des Sciences Commerciales, président d'honneur de Syntec Conseil, professeur dans différentes écoles de commerce et auteur de nombreux articles et études sur la consommation et la distribution, Il a participé à ce titre aux travaux du Groupe Prospective du Ministère de l'Agriculture (loi d'orientation agricole) et fait partie du Comité de Pilotage des Ateliers de la Consommation initiés par la DGCCRF. Il est enfin membre de la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation.

Etudes réalisées par Olivier Geradon de Vera et publiées en souscription :

- Les Marques Distributeurs à l'Horizon 92 (1987) avec E. Thil

- Le Marché des Seniors (1988)

- Les Fabricants/Distributeurs/Consommateurs : les Scénarios pour l'après 1993 avec G. Mermet (1993)

- Le Poids des Marques, le Choc des Prix (1994) avec E. Thil

- Les Bassins de Chalandise (1994) avec COREF

- Les Promotions, quelles réalités ? (1995) avec A-S.Tourtoulou

- Le Prix, cet inconnu! (1997) avec le Professeur Dietsch de l'Université de Strasbourg et Secodip

- Les relations entre les Consommateurs et les marchés dans la perspective de l'Euro (1998)

- La Marque dans le couple Offre/Demande (1999) avec le Professeur Dietsch pour le compte d'IRI.

- Consommer, distribuer et produire en 2010 - Publication GENCOD EAN France avec Xavier Dalloz et André-Yves Portnoff (2001)

- La mesure objective du taux de service en magasin (2002) avec ECR France.

Olivier Geradon de Vera est également l'auteur du livre : ''Quand les gondoles changent de tête'' - Editions Liaisons (1998) et de la nouvelle "Le Cri d'Yvanne"- IFM 2003.

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Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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