Recherche

Les mots de l'année : l'année du "ras le bol".

Publié par le | Mis à jour le
Les mots de l'année : l'année du 'ras le bol'.

En partenariat avec Kantar Media, l'institut Médiascopie publie "Les mots de l'année". 2013 est l'année du "ras-le-bol", 2014 verra-t-elle le retour de l'optimisme ?

  • Imprimer

Après " L'année des illusions perdues" en 2012, Kantar Media et l'Institut Médiascopie ont passé au crible les grands événements de l'année 2013, au double filtre de leur médiatisation parles journalistes et de leur perception par les Français. L'Institut Médiascopie, avec la mesure de la perception de 120 mots auprès des Français, et Kantar Media avec la mesure du bruit médiatique, ont associé leurs deux outils d'analyse phares pour livrer une cartographie des "Mots de l'Année 2013".

L'étude (*) fait ressort cinq grands points :

1 - L'agenda des Français s'est replié sur les questions nationales, l'actualité internationale étant reléguée au second plan.

2 - À la fois cause et conséquence d'un climat délétère, les "affaires" mettant en scène les "tricheurs" de tout poil déchaînent l'opinion publique, révélant le rejet des puissants et des "patrons tricheurs", alors que la masse se sent prisonnière d'une conjoncture économique sans voie de sortie.

3 - François Hollande s'enfonce dans une "impopularité record" dont la prolongation constitue l'une des rares certitudes des Français pour 2014.

4 - La montée du Front National, tant annoncée par les médias, semble irrémédiable pour 2014. Pour autant, elle ne suscite pas d'engouement significatif parmi le panel de Français interrogés, mais principalement de la peur.

5 - Les manifestations et mobilisations nationales se multiplient et sont perçues très positivement par les Français qui les voient persister en 2014. Elles constituent une bouffée d'oxygène qui leur redonne espoir.

Les "héros" de 2013

Les Français ont cette année avant tout valorisé les personnalités et évènements synonymes de paix, de probité et d'authenticité, et délaissé les succès annoncés, "coups marketing" et évènements mondains.

Voici les événements liés à des personnalités qui ont marqué le plus positivement les Français au cours de l'année 2013 lesquels montrent la forte visibilité médiatique des libérations et des commémorations.

1 Décès de Nelson Mandela

2 Election du pape François

3 Libération de Florence Cassez au Mexique

4 Libération des 4 otages du Niger

5 Football : les Bleus qualifiés pour le Mondial 2014

6 11 Novembre : commémoration de la guerre 14-18

7 Ouverture du 66e Festival de Cannes

8 France-Allemagne : 50 ans d'amitié

9 Vendée Globe : l'arrivée de François Gabart

10 100e édition du Tour de France

11 30e édition des Journées du patrimoine

12 Mondiaux de natation : les médailles françaises

13 Kate et William présentent leur fils

Pour télécharger le Livre Blanc "Les Mots de L'année 2013", cliquez ici.

(*) Les données de l'enquête "Les Mots de l'Année" et leur interprétation sont la propriété de l'Institut Médiascopie. Elles sont complétées et illustrées par les données de l'étude UBM, propriété de Kantar Media. L'étude a été menée par l'Institut Médiascopie sur un échantillon national représentatif de 800 Français, complétée par une analyse UBM sur 110 supports leaders en termes d'audience.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche