Recherche

Consommation : un début d'année positif

Publié par le - mis à jour à
Consommation : un début d'année positif

Selon Kantar Worldpane l'évolution du marché PGC en circuit généraliste se reprend en janvier. Côté enseignes, E.Leclerc poursuit sa progression.

  • Imprimer

Selon les chiffres Kantar Worldpanel de la période du 30 décembre 2013 au 26 janvier 2014, la consommation PGC+FLS des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet) se reprend en janvier avec + 2,5% en CA (-1.7% en décembre 2013). Au final sur un cumul décembre 2013 + janvier 2014 les dépenses des ménages n'évoluent que très peu (+0.3%) avec un nombre de visites en magasin en très légère progression à 14.7 (+0.3 visite) et des dépenses par panier qui se contractent de 60 cents (30.4€ en janvier 2014).

Parallèlement le moral d'achat des français reste bas mais s'améliore de 2 pts sur la période du 2 déc 2013 au 29 déc 2013.

E. Leclerc poursuit sa progression

Dans ce contexte, les foyers continuent à délaisser le Discount, circuit en baisse de -0.3pt à 11.6% de Pdm. A noter néanmoins la hausse de +0.1pt d'Aldi à 2.4% de Pdm sur la période. Les Hypermarchés et le canal Online (4.1% de Pdm +0.6 pt) sont les circuits les plus dynamiques, le canal Proximité affiche +0.1pt de Pdm à 5.5% de Pdm.

E.Leclerc (19.8% de Pdm) connait une hausse significative de sa performance avec un gain de +0.8pt de Pdm. Les Drives offrent toujours un gros relai de croissance (1.5% de Pdm valeur au CAM P01- cumul annuel arrêté au 26 janvier 2014- soit +0.5pt) tandis que la bonne santé des magasins E.Leclerc ne se dément pas. E.Leclerc gagne près de 400.000 nouveaux clients sur le CAMP01.

Cinquième mois consécutif de stabilité pour le Groupe Carrefour avec 20.6% de Pdm (+0.1pt évolution NS). Le Groupe Casino maintient également ses positions à 11.6% de Pdm valeur, un équilibre qui s'explique par une dynamique retrouvée pour Géant (+0.1pt de Pdm). Franprix confirme également sa meilleure forme observée depuis maintenant quelques mois avec une hausse de +0.1pt.

Les Groupes U et Intermarché confirment leur stabilité en ce début d'année après un mois de décembre à l'équilibre.

Stabilité enfin pour le Groupe Auchan en janvier à 11.7% de Pdm avec un apport toujours important du Drive.

Méthodologie

Ces données sont issues de Worldpanel, échantillon de 20 000 foyers panélistes de Kantar Worldpanel, et calculées sur un univers Généralistes, (Hypers + Supers + Hard Discount + Proximité + Internet), sur un ensemble de Produits de Grande Consommation et Frais Libre Service (Alimentaire, Liquides, Hygiène beauté, Entretien).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]