Recherche
En ce moment En ce moment

Consommation : un début d'année positif

Publié par le - mis à jour à
Consommation : un début d'année positif

Selon Kantar Worldpane l'évolution du marché PGC en circuit généraliste se reprend en janvier. Côté enseignes, E.Leclerc poursuit sa progression.

  • Imprimer

Selon les chiffres Kantar Worldpanel de la période du 30 décembre 2013 au 26 janvier 2014, la consommation PGC+FLS des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet) se reprend en janvier avec + 2,5% en CA (-1.7% en décembre 2013). Au final sur un cumul décembre 2013 + janvier 2014 les dépenses des ménages n'évoluent que très peu (+0.3%) avec un nombre de visites en magasin en très légère progression à 14.7 (+0.3 visite) et des dépenses par panier qui se contractent de 60 cents (30.4€ en janvier 2014).

Parallèlement le moral d'achat des français reste bas mais s'améliore de 2 pts sur la période du 2 déc 2013 au 29 déc 2013.

E. Leclerc poursuit sa progression

Dans ce contexte, les foyers continuent à délaisser le Discount, circuit en baisse de -0.3pt à 11.6% de Pdm. A noter néanmoins la hausse de +0.1pt d'Aldi à 2.4% de Pdm sur la période. Les Hypermarchés et le canal Online (4.1% de Pdm +0.6 pt) sont les circuits les plus dynamiques, le canal Proximité affiche +0.1pt de Pdm à 5.5% de Pdm.

E.Leclerc (19.8% de Pdm) connait une hausse significative de sa performance avec un gain de +0.8pt de Pdm. Les Drives offrent toujours un gros relai de croissance (1.5% de Pdm valeur au CAM P01- cumul annuel arrêté au 26 janvier 2014- soit +0.5pt) tandis que la bonne santé des magasins E.Leclerc ne se dément pas. E.Leclerc gagne près de 400.000 nouveaux clients sur le CAMP01.

Cinquième mois consécutif de stabilité pour le Groupe Carrefour avec 20.6% de Pdm (+0.1pt évolution NS). Le Groupe Casino maintient également ses positions à 11.6% de Pdm valeur, un équilibre qui s'explique par une dynamique retrouvée pour Géant (+0.1pt de Pdm). Franprix confirme également sa meilleure forme observée depuis maintenant quelques mois avec une hausse de +0.1pt.

Les Groupes U et Intermarché confirment leur stabilité en ce début d'année après un mois de décembre à l'équilibre.

Stabilité enfin pour le Groupe Auchan en janvier à 11.7% de Pdm avec un apport toujours important du Drive.

Méthodologie

Ces données sont issues de Worldpanel, échantillon de 20 000 foyers panélistes de Kantar Worldpanel, et calculées sur un univers Généralistes, (Hypers + Supers + Hard Discount + Proximité + Internet), sur un ensemble de Produits de Grande Consommation et Frais Libre Service (Alimentaire, Liquides, Hygiène beauté, Entretien).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017. Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine: le PSG roule avec les Stones, Apple susceptible de priver les éditeurs d'1 [...]

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.

Lancer une stratégie de lead nurturing

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

Lancer une stratégie de lead nurturing

Lancer une stratégie de lead nurturing

Roulement de tambours. Troisième et dernier article de notre trilogie : Qu’est-ce que le lead nurturing et comment mettre en place une stratégie [...]