Recherche

Consommation : un début d'année positif

Publié par le - mis à jour à
Consommation : un début d'année positif

Selon Kantar Worldpane l'évolution du marché PGC en circuit généraliste se reprend en janvier. Côté enseignes, E.Leclerc poursuit sa progression.

  • Imprimer

Selon les chiffres Kantar Worldpanel de la période du 30 décembre 2013 au 26 janvier 2014, la consommation PGC+FLS des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet) se reprend en janvier avec + 2,5% en CA (-1.7% en décembre 2013). Au final sur un cumul décembre 2013 + janvier 2014 les dépenses des ménages n'évoluent que très peu (+0.3%) avec un nombre de visites en magasin en très légère progression à 14.7 (+0.3 visite) et des dépenses par panier qui se contractent de 60 cents (30.4€ en janvier 2014).

Parallèlement le moral d'achat des français reste bas mais s'améliore de 2 pts sur la période du 2 déc 2013 au 29 déc 2013.

E. Leclerc poursuit sa progression

Dans ce contexte, les foyers continuent à délaisser le Discount, circuit en baisse de -0.3pt à 11.6% de Pdm. A noter néanmoins la hausse de +0.1pt d'Aldi à 2.4% de Pdm sur la période. Les Hypermarchés et le canal Online (4.1% de Pdm +0.6 pt) sont les circuits les plus dynamiques, le canal Proximité affiche +0.1pt de Pdm à 5.5% de Pdm.

E.Leclerc (19.8% de Pdm) connait une hausse significative de sa performance avec un gain de +0.8pt de Pdm. Les Drives offrent toujours un gros relai de croissance (1.5% de Pdm valeur au CAM P01- cumul annuel arrêté au 26 janvier 2014- soit +0.5pt) tandis que la bonne santé des magasins E.Leclerc ne se dément pas. E.Leclerc gagne près de 400.000 nouveaux clients sur le CAMP01.

Cinquième mois consécutif de stabilité pour le Groupe Carrefour avec 20.6% de Pdm (+0.1pt évolution NS). Le Groupe Casino maintient également ses positions à 11.6% de Pdm valeur, un équilibre qui s'explique par une dynamique retrouvée pour Géant (+0.1pt de Pdm). Franprix confirme également sa meilleure forme observée depuis maintenant quelques mois avec une hausse de +0.1pt.

Les Groupes U et Intermarché confirment leur stabilité en ce début d'année après un mois de décembre à l'équilibre.

Stabilité enfin pour le Groupe Auchan en janvier à 11.7% de Pdm avec un apport toujours important du Drive.

Méthodologie

Ces données sont issues de Worldpanel, échantillon de 20 000 foyers panélistes de Kantar Worldpanel, et calculées sur un univers Généralistes, (Hypers + Supers + Hard Discount + Proximité + Internet), sur un ensemble de Produits de Grande Consommation et Frais Libre Service (Alimentaire, Liquides, Hygiène beauté, Entretien).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20) Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.