Recherche

Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr : les objets connectés font de plus en plus de bruit

Publié par le - mis à jour à
Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr : les objets connectés font de plus en plus de bruit

Résultats de la neuvième vague du Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr : les offres 4 G des opérateurs téléphoniques sont en tête ; Apple et Samsung continuent de faire parler d'eux. Parmi les autres événements de la rentrée : le jeu vidéo GTA V et les objets connectés.

  • Imprimer

Une vingtaine d'événements et de lancements, récents ou à venir, dans les domaines de l'IT, des Télécoms, des Médias et de l'Entertainment, ont une nouvelle fois été testés à l'occasion de la neuvième vague du Baromètre Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr. Pour chaque événement ou produit testé, les répondants devaient dire s'ils en avaient entendu parler (buzz passif) et s'ils en avaient discuté (buzz actif).

Cette neuvième vague permet de tirer plusieurs enseignements :

- Comme en juin dernier, les offres 4G des opérateurs téléphoniques sont en tête du buzz et marquent une forte progression en quelques mois : 93% de buzz passif (+11 pts par rapport à la vague 8) et 45% de buzz actif (+12 pts). Si le buzz passif, sans doute lié aux campagnes en cours des opérateurs sur le sujet, est particulièrement élevé pour cet événement, le niveau de buzz actif parait plus décevant. A titre de comparaison, en mars 2012, 92% des répondants avaient entendu parler du lancement de Free Mobile et 68% en avaient discuté (dont 38% "beaucoup discuté", contre 12% seulement pour la 4G).

- L'étude ayant été réalisée en plein lancement des nouveaux iPhone, Apple retrouve des niveaux élevés avec le 5S et le 5C. Avec 84% de buzz passif et 42% de buzz actif, ces nouveaux modèles obtiennent de bons scores. A titre de comparaison, ces scores restent cependant un peu inférieurs à ceux relatifs au lancement de l'iPhone 4S (90% de buzz passif, 43% de buzz actif en décembre 2011) et en dessous de ceux obtenus pour l'iPhone 5 en novembre 2012 (respectivement 92% et 51%). Comme pour les dernières vagues, Samsung suit peu derrière avec le Galaxy S4 lancé en avril dernier (83% (+1 pt) en buzz passif, 30% (stable) en buzz actif) et avec son plus récent Galaxy Note 3 (79% en buzz passif, 23% en buzz actif).

- Autre événement marquant de cette rentrée : le lancement de la cinquième édition du jeu vidéo Grand Theft Auto (appelé plus couramment GTA V). Plus que son score de buzz passif (69%), c'est son score de buzz actif qui impressionne avec 42% d'Internautes qui déclarent en avoir discuté, dont 21% beaucoup discuté. A titre de comparaison, un autre jeu-événement, Call of Duty, avait obtenu à son lancement en décembre 2011 des scores de 61% en buzz passif et 25% en buzz actif. GTA 5 est un phénomène qui dépasse donc de très loin les cercles de hard gamers et d'initiés des jeux vidéos.

- Enfin, un autre fait à souligner sur cette nouvelle vague porte sur l'émergence du buzz autour des objets connectés. Qu'il s'agisse de montres, avec la Samsung Galaxy Gear (69% de buzz passif, 23% de buzz actif) et l'iWatch d'Apple (59%,+18pts et 20%,+8pts), ou des lunettes Google Glass (65%, +14pts en buzz passif, 28%, +7pts en buzz actif), ces innovations font de plus en plus de bruit et ont également marqué cette rentrée 2013.


Méthodologie

Enquête réalisée en ligne du 16 au 23 octobre 2013. Echantillon de 1.000 répondants représentatifs des internautes français âgés de 15 ans et plus, issus de l'Access panel Harris Interactive et interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et région).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche