Recherche

Buzz high-tech Harris Interactive : l'iPhone 5 domine l'actualité

Publié par le | Mis à jour le
Buzz high-tech Harris Interactive : l'iPhone 5 domine l'actualité

Résultats de la cinquième vague du baromètre Harris Interactive/emarketing.fr sur le buzz high-tech : l'iPhone 5 d'Apple arrive en tête du buzz actif et du buzz passif. D8, la nouvelle chaîne TNT de Canal +, est n°2 du buzz actif et Windows 8, de Microsoft, n°2 du buzz passif.

  • Imprimer

Pour la cinquième vague du baromètre Harris Interactive/emarketing.fr sur le Buzz High Tech, une vingtaine d’événements et de lancements, récents ou futurs, dans les domaines de l’IT, des Télécoms, des Médias et de l’Entertainment, ont une nouvelle fois été testés. Pour chaque événement ou produit testé, les répondants devaient dire s’ils en avaient entendu parler (buzz passif) et s’ils en avaient discuté (buzz actif).

Les principaux enseignements de cette cinquième vague sont les suivants :

- L’iPhone 5 d’Apple constitue le buzz n°1 auprès des internautes. Environs deux mois après la sortie officielle du produit (21 septembre 2012), l’événement recueille le meilleur score en buzz passif (92%, +35pts), ainsi qu’en buzz actif (51% des internautes ont discuté de l’IPhone 5). Cette nouvelle version de l’iPhone obtient le meilleur score en buzz passif depuis le lancement du baromètre (à égalité avec le lancement de l’offre de téléphonie Free Mobile) et se place sur la quatrième marche en termes de buzz actif.

- Du côté des tablettes, les constructeurs ont également suscité l’intérêt des internautes français. Apple se place en tête du buzz tablettes avec la sortie de l’iPad mini (76% en buzz passif, 32% en buzz actif). La tablette Surface (Microsoft) recueille un bon niveau de buzz passif (51%) et progresse légèrement depuis la dernière vague en buzz actif (19%, +7pts). Pour sa part, la tablette Nexus 7 (Google) obtient une belle augmentation en buzz passif (56%, + 20 pts), et demeure assez stable en buzz actif (13%, +4 pts).
Les scores obtenus par le lancement de ces deux dernières tablettes (Surface et Nexus) se situent au niveau de ceux précédemment observés lors des lancements des tablettes Samsung et Sony.

- Microsoft marque également l’actualité IT de ces dernières semaines avec le lancement du dernier système d’exploitation Windows 8 et du navigateur Internet Explorer 10. Une actualité IT qui confirme l’importance que les internautes accordent au lancement de système d’exploitation innovant. Windows 8 se place ainsi à la seconde place en termes de buzz passif (89%) et à la troisième place pour le buzz actif (39%).

- Au niveau de l’actualité des médias, le lancement des nouvelles chaines TNT constitue un évènement marquant de cette cinquième vague. L’arrivée des chaines D8 et D17 du groupe Canal+, succédant aux chaines Direct8 et Direct Star, a été très suivie. D17 obtient de bons résultats en buzz passif (60%) et en buzz actif (23%), mais c’est D8 qui alimente le plus le buzz chez les internautes avec la troisième place en buzz passif sur cette vague (84%) et la seconde place en buzz actif (41%). Notons que le lancement à venir de six nouvelles chaînes de la TNT se maintient toujours à un niveau stable (57% en buzz passif et 22% en buzz actif).
Ces résultats confirment l’intérêt porté aux chaines TNT. À titre de comparaison, ces derniers sont plus élevés que les résultats précédemment obtenus par le lancement de beIn Sport qui avait pourtant constitué un évènement marquant auprès des internautes.

- Enfin, le lancement à venir (à date de l’enquête) de la WII U de Nintendo vient confirmer l’attrait pour les jeux vidéos observé lors des précédentes vagues, avec un score de 53% en buzz passif et de 26% en buzz actif (5ème place sur cette vague).

Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 14 au 21 novembre 2012. Echantillon de 1.000 répondants représentatifs des internautes français âgés de 15 ans et plus, issus de l’Access panel Harris Interactive et interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et région).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche