Recherche

Baromètre : les Français ont soif de nouvelles technologies

Publié par le | Mis à jour le
Baromètre : les Français ont soif de nouvelles technologies

Le premier baromètre des Expériences, réalisé par Starcom et Weborama, révèle une véritable attirance des Français pour les nouvelles technologies, quel que soit leur âge. 57 % d'entre eux, par exemple, souhaitent découvrir de nouveaux modes de consommation de la TV, grâce à la TV connectée.

  • Imprimer

Alors que le contexte économique (crise grecque, endettement des pays européens, chômage, évolution du pouvoir d’achat…) se montre pesant, Starcom, leader mondial en conseil média et achat d’espace a décidé de prendre le pouls des Français pour savoir quelles ont été leurs expériences marquantes récemment et de quoi ils ont envie.

"Un besoin d'échappatoire"

L’agence du groupe Publicis s’est associée à Weborama, un des pionniers des technologies de marketing on line en Europe pour aller plus loin que les études quantitatives classiques. Cette première étude barométrique des expériences souligne le niveau de saturation des individus dans leur vie quotidienne. 77 % des personnes interrogées ont exprimé clairement un "besoin d’échappatoire".

Premier fait marquant de l’étude : les Français ont surtout envie de s’évader avec les nouvelles technologies quel que soit leur âge. “La technologie est l’expérience la plus vécue et de manière transgénérationnelle par une grande majorité de notre échantillon de panelistes”, indique Starcom. Acheter une nouvelle télévision (TV en 3D, LCD, HD), tester l’iPhone, utiliser Skype et Facebook… figurent parmi les thèmes les plus cités.
Deuxième fait marquant. Que ce soit en positif (les naissances) ou en négatifs (les divorces, par exemple), la famille occupe une place centrale dans les expériences vécues des Français. Ce qui en soi n’a rien d’étonnant.
Troisième élément : un Français sur deux exprime dans ce baromètre, son souhait de découvrir “autre chose” professionnellement (changement de poste, de service, nouveau travail…). Enfin, l’étude montre que les Français s’investissent beaucoup dans les activités culturelles. Celles-ci font partie des expériences les plus vécues dernièrement par les panelistes.

Enfin, l’étude fait ressortir les expériences les plus attendues par les Français. Qu’ont-ils le plus envie de vivre ? Voici les résultats les plus marquants :
- 69 % veulent utiliser des énergies renouvelables (79 % parmi les étudiants) ;
- 64 % veulent goûter un produit qu’ils ne connaissent pas et qui va agréablement les surprendre (68 % chez les femmes, 67 % chez les CSP-) ;
- 57 % veulent découvrir de nouvelles fonctions et de nouveaux modes de consommation de la télévision grâce à la TV connectée (75 % parmi les étudiants) ;
- 31 % souhaitent réaliser certains de leurs fantasmes érotiques/sexuels (sextoys, lieux insolites, à plusieurs, homosexualité, sextape…).

Étude Starcom/Weborama menée auprès d’un échantillon de 517 personnes âgées de 15 ans et plus de toutes catégories professionnelles.