MENU
Recherche

[tribune libre] Innovation : comment développer des idées gagnantes ?

Publié par le - mis à jour à
[tribune libre] Innovation : comment développer des idées gagnantes ?

Comment développer des innovations porteuses de croissance ? Tactique N°2 : mettre le véritable insight consommateur au coeur de la démarche d'innovation

Dans le premier de notre série d'articles consacrés, à l'innovation, Stéphane Marcel (*) rappelait la nécessité de discipliner la phase initiale, en étudiant l'ensemble des besoins des consommateurs sur un univers donné. A l'issue de cette première phase nous avons identifié les besoins - non ou mal satisfaits - ainsi que les principales caractéristiques qui en font des zones d'opportunité : on connaît dès lors l'aire de jeu, on sait où chercher, et c'est évidemment essentiel. Mais ce serait une erreur de croire qu'on peut dès à présent se mettre à rechercher des idées.

En effet, ce n'est pas tout de connaître les besoins, encore faut-il trouver comment les adresser, comme le dit la langue anglaise d'une expression difficile à traduire, mais qui dit bien ce qui reste à faire : trouver l'ouverture pour y répondre.

On se convaincra de cette nécessité en constatant que neuf fois sur dix, les besoins essentiels sont déjà connus. S'il suffisait donc de connaître les besoins, quelqu'un y aurait déjà répondu ! Il devient clair alors, qu'il faut imaginer "où", dans le champ des pratiques, des offres, des frustrations et des désirs, inscrire une réponse à ce besoin.

Pour le dire différemment en utilisant une analogie : Quand on