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[Tribune libre] Sélectionner les bonnes innovations... et ne pas tuer les autres !

Publié par le - mis à jour à
[Tribune libre] Sélectionner les bonnes innovations... et ne pas tuer les autres !

Tactique n°3 pour gagner la bataille de l'innovation : mettre l'incrémentalité au plus tôt dans les critères de choix.


Dans le deuxième volet de notre série d'articles consacrés à l'innovation, Michel Reynard (*) rappelait l'importance de l'insight, élément fondamental de la génération d'idées ou de concepts. Une fois les idées/les concepts élaborés, il faut passer au choix. Comment ne pas se tromper, sur la base de quel critère ?

Le risque de la cannibalisation

Aujourd'hui, sur nos marchés murs et très souvent saturés, le risque de cannibalisation, pour une entreprise qui souhaite lancer un nouveau produit ou rénover une offre existante, est particulièrement fort. Le problème est que les méthodes et les acteurs dominants en matière de tests de concepts, ou de test de produits, au lieu de prendre en compte ce phénomène, l'omettent ou l'intègrent trop tardivement et donc, d'une certaine manière, l'amplifient. Cette omission explique en grande partie le faible taux de succès (15 à 20%) des innovations.

En privilégiant le " biggest is best", c'est-à-dire les nouveaux produits ayant le plus fort potentiel, ou le plus gros volume pressenti,