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Réussir sa campagne de Noël : fixer les objectifs pour une campagne emailing réussie

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La période des fêtes approche et, avec elle, le temps des campagnes d’emailing engageantes et efficaces pour tirer le meilleur parti du trimestre le plus chargé de l'année ! Nous avons eu l’occasion dernièrement de traiter de la qualité de sa base de données clients. Une fois cette dernière nettoyée et enrichie, il convient d’examiner les objectifs à atteindre et de se fixer des cibles spécifiques. Cela permet d'identifier avec précision ce qui est attendu de cette campagne et surtout de voir dans quelles mesures la campagne sera réussie. La période des fêtes étant très dense, il est facile de céder à la panique.

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Bien définir ses objectifs en amont contribue à mettre en place une campagne efficace en définissant un ciblage pertinent et à clarifier les résultats que l’on souhaite obtenir. Ces objectifs vont également permettre d’évaluer la performance de la campagne une fois les fêtes passées, en la comparant aux résultats obtenus pour évaluer le succès des efforts, et des investissements réalisés.

Voici quelques conseils pour bien déterminer les objectifs de ses campagnes d’emailing et n’oublier aucune des cibles recherchées :

 

1. Commencer large puis affiner sa cible

La première étape consiste toujours à se fixer l’objectif général de la campagne : augmenter son taux d'ouverture ? Son taux de clics ? Mettre en avant une promotion spéciale pour les fêtes ?

Une fois le but général établi, il conviendra de fixer des sous-objectifs précis et mesurables. Il sera ainsi plus facile de structurer sa campagne de façon à les atteindre, puis d'en évaluer les résultats et le cas échéant son succès.

Par exemple,  si l’objectif est d'augmenter son taux de clics, il conviendra de fixer le pourcentage précis que l’on souhaite atteindre. D’autres objectifs peuvent également être envisagés :

  • Augmentation de 15 % du taux d'ouverture
  • Utilisation du code promotionnel pour les fêtes par 30% des abonnés
  • Augmentation de 50 % du trafic d'une page spécifique

Il n'y a pas deux campagnes identiques, il faut alors déterminer des objectifs à la fois pertinents et spécifiques à chaque entreprise et à chaque période clé.

 

2. Déterminer ses indicateurs clés de performance

Le taux d’ouverture, de clics, de désabonnement ou de rebond sont autant d’indicateurs courants qu’il est important de suivre et d’analyser lors de vos campagnes d’emailing afin de comprendre comment votre message a été reçu par vos abonnés et surtout quelle a été leur réaction.

Dans le cadre des campagnes de fin d’année, d'autres indicateurs doivent venir compléter les indicateurs classiques de performance tels que le suivi d’une landing page spécifique ou celui d’un code promotionnel. On peut en effet penser à l’évolution du nombre de visites et du temps passé par chaque visiteur, au nombre de ventes issues de ces visites ou au nombre de fois que le code promotionnel a été utilisé. Il convient donc de s’assurer que les résultats de chacune des offres soient mesurés avec précision, de façon à pouvoir en analyser les performances une fois la campagne terminée.

 

3. Tirer les leçons d'anciennes campagnes

Pour mettre les choses en perspective et fixer des objectifs réalistes, il ne faut pas hésiter à tirer les enseignements des campagnes passées et se plonger dans ses archives pour en examiner les données pertinentes des années précédentes. On peut ainsi analyser comment les performances ont évolué au fil des semaines à l'approche des fêtes et ainsi identifier les périodes clés comme analyser l’évolution de vos indicateurs clés de performance au regard de ce que vous avez déjà pu expérimenter. Ceci vous permettra notamment de faire évoluer votre campagne au cours de la période pour renforcer son efficacité si les résultats partiels constatés ne sont pas suffisants.

Pour cela, il est possible d’utiliser des repères qui aideront à comparer facilement les résultats des campagnes précédentes pour fixer de nouveaux objectifs pertinents. De nombreux outils existent aujourd’hui pour comparer différentes campagnes lorsqu’ils ne sont pas directement proposés par les plateformes de gestion des campagnes d’emailing.

Définir ses objectifs est la clef pour déterminer le but général d’une campagne, identifier les indicateurs clés de performance à suivre et à utiliser pour évaluer les résultats, et en tirer des leçons. Il s’agit d’une étape cruciale dans la mise en place d'une campagne d'emailing réussie : ce travail d’identification est donc de mise mais sera d’autant plus pertinent qu’il permettra en janvier prochain de voir quel a été l’impact réel de ces campagnes d’emailing et le chiffre d’affaires réalisé !

NORA BOUZERAIB

NORA BOUZERAIB

Directeur des Ventes de Mailjet

Diplômé de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, Edouard Level apporte à Mailjet 13 années d’expérience dans le domaine commercial, dont trois chez [...]...

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