MENU
Recherche

Lumière sur le site historique du groupe Alibaba

Publié par le | Mis à jour le

Alors que le Net parle de la prochaine IPO de "Alibaba", le groupe chinois jouissant du monopole sur le marché du e-commerce en Chine. Nous revenons ici sur le plus ancien élément du succès du groupe de Jack Ma : Alibaba.com Seront détaillés ici les différents services offert et ce qu'ils ont introduit de nouveau dans le monde du digital chinois ce qui pourra contribuer à expliquer son succès et le développement du groupe tel que nous le connaissons aujourd'hui

  • Imprimer

Alibaba, le premier d'une longue lignée de sites d'e-commerce

 

Alors que le groupe Alibaba se prépare à faire son IPO, jeter un coup d’œil au site qui est à l’origine de tout : Alibaba.com ou plutôt www.1688.cn

 

 Vue d’ensemble du groupe pour mieux situer l’ainé du groupe

 

Alibab Groupe

 

L’e-commerce grand public

Des plateformes de vente et paiement au détail

Un moteur de recherche pour le shopping en ligne

Le cloud computing

 

Le site historique : Alibaba.com : Quelle est sa principale fonction ?

Améliorer la relation client fournisseur en s’efforçant de faciliter celle-ci et améliorer la confiance qu’ont les clients pour ces derniers.

En effet, la Chine a été le théâtre d’un bon nombre de scandales qui ont rendu les consommateurs chinois très méfiants. Pour remédier à cela Alibaba à mis au point les solutions suivantes :

Qu'y gagne le vendeur :

 

  • Améliorer leur visibilité auprès des clients ciblés.

 Pour cela ils leur font bénéficier du renom des sites du groupe. En effet la plupart des chinois ont désormais plus tendance à aller sur les plateformes du groupe que sur les sites des marques pour essayer de trouver de meilleurs prix.

  • L’offre s’en trouve renforcée.

Alibaba permet de fidéliser la clientèle plus facilement grâce aux services mis en place par le groupe.

Le leader de l’e-commerce a également mis en place des services uniquement disponible pour les membres. Pour les vendeurs il s’agit de systèmes de vérifications qui permettent d’accroître la confiance du client. Tout membre peut également avoir accès à des options qui lui permettent de faire la promotion de sa marque plus facilement et plus efficacement.

  • Plus d’opportunités de faire des ventes

Le réseau Alibaba permet de toucher une audience plus large ce faisant permet d’augmenter le nombre de vendeur potentiel auquel un acheter peut accéder

  • Ouvertures de nouvelles possibilités

Avoir la possibilité de découvrir et mettre en place de nouvelles stratégies puis de les développer et d’en tester la performance avec Alibaba.

  • Pouvoir faire partie des stratégies  de développement du groupe

Intégrer la plateforme Alibaba permet également de pouvoir s’intégrer au groupe lui-même et pouvoir avoir la possibilité de bénéficier du développement récent de celui-ci. Les actions menées par le groupe peuvent ainsi aider à s’implanter sur de nouveaux marchés.

Qu’y gagne le client ?

 

  • Une sécurité renforcée

Alibaba a mis en place une variété de système de vérification  qui permet d’éviter au maximum les escroqueries

  • Un paiement sécurisé

Un systéme de paiement une fois la marchandise livrée permet d’éviter au client toute mauvaise surprise comme de la marchandise endommagée, manquante ou de mauvaise qualité.

  • Le client choisit la quantité.

Il n’est pas nécessaire de commander de grandes quantités de marchandises sur Alibaba. Le client décide lui-même de la taille de sa commande avec des tailles minimales de commande très réduite.

  • La notation de la prestation 

Parce que la meilleure vérification passe par celle de ses clients il existe un système permettant de noter la prestation d’un commerçant permettant ainsi de voir quels sont les entreprises les plus performantes. 

  • Possibilité d’interagir.

Il est possible d’interagir avec les différents vendeurs de manière à faire jouer la concurrence pour ainsi pouvoir bénéficier des meilleures offres.

Il faut savoir que les deux dernières options sont très appréciées en Chine où marchander est une partie intégrante de la culture chinoise. Les chinois aiment interagir avec les vendeurs de manière à obtenir les meilleurs prix

Pour 2013 dans le secteur des plateformes e-commerce BtoB Alibaba c’est :

  • 36,7 millions d’utilisateurs enregistrés
  • 241 pays
  • Environ 6000 produits répartis dans 40 industries
  • Numéro 1 de l’e-commerce
  • Numéro 1 dans le commerce international.

 Comme on peut le voir ci-dessus Alibaba est en situation de force dans son secteur et se prépare à faire de même dans le reste du monde en éditant une version en anglaise de sa plateforme adaptée aux codes occidentaux.

 

Conclusion

Ce qui a fait la réussite d’Alibaba, c’est la possibilité de connecter deux entreprises entres elles pour qu’elles puissent faire du commerce ensemble de manière sécurisée avec des indicateurs de confiance pour tout faire que tout se passe bien.

Etant donné le nombre important de scandales en Chine, de problèmes de service, de qualité de marchandise, le site Alibaba a répondu en Chine à un vrai besoin de son marché de manière simple et claire.

 

Pour aller plus loin :

  • Pour mieux comprendre le web marketing dans le BtoB c'est ici
  • Si vous voulez en savoir plus sur l'e-commerce en Chine jetez donc un oeil ici

 

 

 

 

 

Passionné par le marketing de par ma formation économique et curieux de visiter un pays comme la Chine, je m'y suis rendu en 2007. Arrivé dans la petite [...]...

Voir la fiche