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Chine : WeChat peut-il faire disparaitre Weibo ?

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Voici une grande question qu'un grand nombre de marketeurs se posent en Chine, est-ce que Sina Weibo va disparaitre au profit de WeChat ou vont-ils rester complémentaires ,

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WECHAT, l'application de messagerie mobile qui fait sensation en Chine !

Créée par Tencent QQ – le système de messagerie instantanée le plus utilisé en Chine - en 2011, l’application WeChat rencontre un énorme succès en Chine. Cette année, au moment du Nouvel an chinois, pas moins de dix millions de messages par minute ont été échangés sur cette application mobile de messagerie instantanée. WeChat s’est rapidement répandue dans le monde entier, en particulier via la diaspora chinoise. Les conséquences : le nombre d’utilisateurs actifs sur WeChat (355 millions) a dépassé celui de Twitter (241 millions).

 

DEUX FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS : TIMING ET DIVERSIFICATION

L’une des principales raisons du succès initial de WeChat : cette application a été créée lorsque le marché des smartphones a commencé à décoller, en 2010. De plus, WeChat est très représentatif d’une tendance en Chine : celle de la recherche de diversification à outrance. À l’origine conçue pour envoyer des messages vocaux, des texto, des vidéos et des images, les fonctions de cette application se sont multipliées : outil de rencontre, portail de jeux, moyen de paiement, hypermarché mobile etc. Il est possible d’y réserver un taxi, d’acheter une paire de chaussures ou encore d’envoyer de l’argent.

 

L’IMPACT IMMÉDIAT DE WECHAT !

WeChat est devenu une plateforme incontournable pour les entreprises. Certaines d’entre elles ont très vite compris le potentiel de WeChat et ont enregistré des comptes publics via lesquels elles échangent avec leurs clients, proposent un service personnalisé voire même des ventes flash. De nombreux managers déclarent diriger leurs équipes via WeChat et non par e-mail : ils trouvent WeChat plus simple et plus rapide pour communiquer. Les 70 plateformes de téléchargement d’applications mobiles se sentent menacées étant donné que WeChat permet aux utilisateurs d’ajouter directement de nouvelles applications sans passer par eux. Ce ne sont pas les seules à redouter WeChat : les géants du e-commerce tels Alibaba et les systèmes bancaires chinois perdent également du poids face à WeChat, et de moins en moins de SMS sont envoyés via les opérateurs télécom.

WECHAT PÈSE 60 MILLIARDS DE DOLLARS

La valorisation de l’entreprise à la bourse de Hong-Kong a récemment atteint les 100 milliards de dollars et les analystes s’accordent à dire que WeChat représente à elle-seule 60 milliards de dollars. Les utilisateurs ouvrent l’application tous les jours, plusieurs fois par jour et ils ne la désinstallent que très rarement car tous leurs amis l'utilisent. C’est pourquoi un utilisateur de WeChat représente une valeur très élevée.

WEIBO EN DANGER FACE À L’ENGOUEMENT POUR WECHAT

Weibo, (sina Weibo) le Twitter chinois, plateforme d’échanges d’informations et de contact social, a connu une popularité ascendante ces dernières années. Cependant, il doit maintenant faire face à un concurrent de taille : WeChat. Les utilisateurs se désintéressent peu à peu des réseaux sociaux plus anciens, et Weibo en fait partie. Les chinois choisissent WeChat à Weibo, trouvant WeChat plus pratique et plus facile d’utilisation.

Les tentatives de Weibo de contrer la tendance sont multiples. Sa collaboration avec Taobao - le premier site web de vente en ligne en Chine, du groupe chinois Alibaba – en est une. Ensemble, ils ont lancé une plateforme « Weibo-Taobao » : les utilisateurs de Taobao peuvent acheter les produits Taobao directement sur Weibo, grâce à un lien vers Taobao. Pendant que Weibo essaye tant bien que mal de contre-attaquer, Tencent, le groupe propriétaire de WeChat, est déjà en train de mettre en place une stratégie pour gagner de nouveaux utilisateurs à l’extérieur de la Chine.

Son objectif : faire de WeChat l’application mobile privilégiée par les utilisateurs du monde entier.

 

Le monde des réseaux sociaux en Chine est très compliqué, et en changement continue. Pour aborder ce marché, il est généralement conseillé d'avoir une stratégie localisée, et de ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier.

 

Passionné par le marketing de par ma formation économique et curieux de visiter un pays comme la Chine, je m'y suis rendu en 2007. Arrivé dans la petite [...]...

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