MENU
Recherche
}

Les quatre étapes incontournables à l'implémentation d'un CRM B to C efficace

Publié par le | Mis à jour le
Olivier Piettre, dg de follow the sun et Marie Scholasch, responsable e-commerce & CRM d'Expertime
Olivier Piettre, dg de follow the sun et Marie Scholasch, responsable e-commerce & CRM d'Expertime

La construction d'un parcours client multicanal sans couture passe par l'implémentation d'une solution CRM. Encore faut-il cartographier et structurer les données, équilibrer la pression commerciale, mesurer pour gagner, et équilibrer les rôles entre l'agence et l'annonceur.

Face à la multiplication des points de contacts, les marques doivent sans cesse s'adapter pour proposer une approche multicanal et offrir une expérience client optimale. Apporter un parcours d'achat fluide, sans couture à travers les différents canaux sur lesquels le client interagit est là tout l'enjeu des marques aujourd'hui. Pour ce faire, elles s'appuient de plus en plus sur des agences marketing et digitales dans le but d'influencer le consommateur mais souhaitent également se doter d'outils pour connaître et fidéliser leurs clients à moindre coût.

Une des clés de succès dans la construction d'un parcours client multicanal sans couture passe par l'implémentation d'une solution CRM, socle indispensable à une stratégie de Marketing Relationnel réussie.

Les étapes incontournables à l'implémentation d'un CRM B to C efficace :

1- Cartographier et structurer les données

Tout d'abord, il faut souligner que les entreprises qui exploitent intelligemment les données ont en moyenne une productivité supérieure de 5% et une rentabilité supérieure de 6% par rapport à leurs concurrents. La connaissance de la base de données est donc primordiale pour permettre