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Sarbacane Software investit dans l'e-mail responsive

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Guillaume Fleureau, directeur marketing de Sarbacane Software
Guillaume Fleureau, directeur marketing de Sarbacane Software

L'éditeur va intégrer le responsive design à son logiciel d'e-mailing. Son directeur marketing, Guillaume Fleureau, livre les bonnes pratiques pour adapter ses campagnes aux différents types de mobiles.

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Déjà 25% des e-mails sont ouverts via un mobile, selon l'étude du SNCD sur l'e-mail marketing. " Le responsive design va exploser en 2013 en raison du taux d'équipement en smartphones et du comportement des mobinautes ", prédit Guillaume Fleureau, directeur marketing de Sarbacane Software. Leader des logiciels d'e-mailing en nombre de clients - 6000 actifs pour 1 millard d'e-mails envoyés par an, l'entreprise propose, depuis 2011, une solution professionnelle d'optimisation des e-mails sur mobile via son agence, Sarbacane Studio. Fort de cette expérience, le prestataire va intégrer au premier semestre 2013, le responsive design à la version 4 de son logiciel d'e-mailing. L'adaptation des campagnes aux smartphones, se fera automatiquement : " L'utilisateur construit sa newsletter avec différents modules - texte, images, boutons d'action... qui s'adapteront à toutes les résolutions d'écran, explique Guillaume Fleureau, Les utilisateurs n'auront pas besoin de connaissances technique et graphique ".

" Beaucoup d'entreprises ont adapté leur site web aux mobiles mais elles ont oublié l'e-mail, constate le directeur marketing, cela nuit à leurs performances car ce sont des clics et des ventes en moins ". Guillaume Fleureau va animer une conférence au salon e-marketing pour sensibiliser les entreprises à cette problématique. Il abordera notamment les bonnes pratiques pour concevoir un e-mail responsive :
- Un message optimisé pour tous les appareils (une mise en page simple sur une colonne, un seul visuel principal, une typographie de minimum 14 pixels, un bouton d'appel à l'action visible) ;
- Un e-mail fluide (une mise en page souple et des visuels redimensionnables - exprimés en pourcentage et non en pixels afin d'occuper 100% de la largeur de l'écran quel que soit le mobile) ;
- Un e-mail adaptatif (utilisation des spécifications CSS et des media queries pour ajuster automatiquement la mise en page, le contenu, et la taille du texte en ciblant les mobiles et leurs capacités propres)

Lors de cette conférence, Sarbacane Software distribuera son livre blanc de 34 pages " l'e-mail responsive : optimiser vos campagnes pour l'affichage mobile " : au menu, les contextes techniques à connaître, les différentes approches pour rendre son e-mail responsive, des exemples de campagne....

Contrairement à ses concurrents, l'éditeur vise le marché des PME. Autre différence, la transparence : " Alors que les tarifs sur ce marché sont opaques, nos prix sont accessibles sur notre site web ", explique Guillaume Fleureau. L'éditeur joue la carte de la simplicité : pas de frais techniques, pas de délais de mise en place, pas d'engagement... Au fil du temps, Sarbacane Software a multiplié les fonctionnalités : personnalisation (civilité, nom, image contextualisée), géotracking (visualisation des territoires où les personnes ont le plus ouvert l'e-mailing), zones de chaleur (endroits de l'e-mail où les internautes ont le plus cliqué), relance des destinataires qui n'ont pas ouvert le mail, intégration de Google Analytics pour connaître le comportement des internautes qui ont cliqué sur le site web. Côté nouveautés, la version 4 de son logiciel d'e-mailing sera disponible dans le cloud et intègrera les réseaux sociaux (boutons pour liker, partager un article ; reporting sur le nombre de personnes qui ont twitté et liké l'e-mail).

Sarbacane Software ambitionne de devenir un acteur mondial à l'horizon 2015. Après une implantation en Espagne, l'entreprise a passé un partenariat avec Mastodonte Interactive, une entreprise canadienne. En 2012, le prestataire a recruté 15 personnes dédiées pour la plupart à la R &D. L'éditeur sortira également, cette année, un outil de prévisualisation de ses campagnes d'e-mailing dans la plupart des messageries (fonctionnalité déjà présente sur le logiciel Sarbacane) et un produit de SMS marketing. Enfin, Sarbacane Software promet d'autres nouveautés en 2013 qui devraient contribuer à élargir encore la base de sa clientèle.

A lire aussi l'infographie : Dix conseils en responsive design

Florence Guernalec

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