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SOIGNER LA LOGISTIQUE DE SON E-BOUTIQUE, C'EST VITAL

Publié par le | Mis à jour le

Réception des marchandises, administration des stocks, respect des délais de livraison, gestion des retours, la logistique est un facteur-clé du développement d'un site marchand. Que le traitement soit interne ou confié à un tiers, l'optimisation de la logistique est cruciale.

1 DEFINIR UN CAHIER DES CHARGES PRECIS

Dressez le profil complet de votre activité. Vous pourrez ainsi en cerner les forces et les faiblesses, mais également les spécificités. Un bon cahier des charges s'appuie en effet sur un certain nombre de questions. Commencez par réaliser un état des lieux de votre activité, en détaillant tout d'abord le périmètre de votre site. L'activité est-elle, par exemple, B to B ou bien B to C? Quels sont les canaux de distribution existants? Quels sont les modes de transport proposés à la clientèle? Comment est géré le service après-vente? Répondre à ces questions va permettre non seulement de dimensionner une offre, mais aussi d'anticiper l'évolution de vos besoins. Le cahier des charges doit également faire le point sur votre offre produit: dimension, poids, fragilité, particularité (pour des produits frais par exemple). " On ne stocke et on n'envoie pas de la même façon un canapé et de la lingerie ", ironise Christian Morin, président du groupe Morin