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Intermarché teste le m-couponing

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Intermarché teste le m-couponing

La solution HighCo intègre toute la chaîne du coupon - de son acquisition sur son mobile à la compensation sur le ticket de caisse. L'opération est en test dans quatre Intermarché du 4 au 17 novembre.

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40 000 points de vente traitent environ 380 millions de coupons de réduction papier par an. La grande distribution cherche à optimiser la gestion de ces coupons en caisse : automatisation du contrôle de validité, traçabilité, accélération des délais de remboursement par les centres de compensation...

Pour répondre à cette demande, HighCo propose une solution qui permet de gérer de A à Z, les m-coupons : de leur acquisition à leur compensation sur le ticket de caisse en passant par leur génération, le contrôle caisse et l'action de brûler le coupon dans la base de données HighCo Data et sur le mobile du consommateur. La solution est actuellement en test dans quatre Intermarché. Vingt-cinq grandes marques - Danone, P&G, Unilever, Coca, Mars, Barilla... - participent à l'opération.

Concrètement, l'acquisition du m-coupon se fait soit le site mobile dédié, soit directement en magasin via un QR code. A chaque demande, un coupon est délivré avec un code unique transmis à la base de données HighCo Data. Le consommateur le reçoit alors dans son digital wallet (Passbook ou Passwallet). Lors de son passage en caisse, le code barre est scanné : la base de données est interrogée pour vérifier la validité du coupon. Le consommateur obtient sa réduction, et est prévenu lorsque celui-ci est utilisé. Le coupon est brûlé.

Au-delà de l'émission et de la gestion des coupons de réduction, la solution HighCo permet également de travailler sur le ciblage, le data management et marketing en temps réel :
- recours au geofencing pour déclencher un achat d'impulsion ;
- contrôle et ciblage des offres aux détenteurs d'une carte de fidélité ;
- collecte des données en temps réel

Les consommateurs sont également intéressés par la dématérialisation des coupons de réduction. Selon la dernière étude Mobile Marketing Attitude du SNCD, 45% des mobinautes souhaiteraient pouvoir embarquer leurs bons de réduction sur leur mobile.

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