Recherche

[ÉTUDE DE CAS] Casino teste le responsive design

Publié par le | Mis à jour le
[ÉTUDE DE CAS] Casino teste le responsive design

Les tests réalisés avec NP6 montrent une augmentation des taux d'ouverture et taux de clics.

  • Imprimer

Le brief

Le groupe Casino a souhaité faire évoluer sa newsletter hebdomadaire envoyée à ses clients des hypermarchés Géant Casino en modernisant la création graphique tout en soignant l'image de marque.

Il s'agissait également d'équilibrer les zones de clics tout en conservant la qualité globale des résultats et en augmentant la réactivité sur plateformes mobiles. Les mobinautes représentent 20% de la base d'abonnés du groupe Casino.

Tout d'abord, le distributeur souhaitait mieux connaitre les habitudes de lecture de leurs abonnés et les plateformes de réception utilisées.

Audit réalisé sur deux newsletters :

79% des ouvreurs ont consulté l'e-mail depuis un ordinateur et le taux de réactivité est supérieur sur PC.

L'analyse des zones d'efficacité de la newsletter habituelle a permis de conclure que la majorité des clics de la newsletter se répartit sur la partie supérieure ainsi que les images et les calls to action.

La réponse

NP6 propose une nouvelle newsletter optimisée qui prend en compte les résultats :
- offre essentielle mise en avant dans la partie supérieure de l'e-mailing ;
- call to action de la même largeur que l'offre pour maximiser son efficacité ;
- organisation des blocs de contenu afin de mieux les distinguer

La qualité du rendu a été testée sur une cinquantaine de plateformes (Outlook, Gmail...) et de configurations différentes afin de s'assurer de la bonne interprétation du code HTML quel que soit le contexte de lecture.

Les résultats

NP6 a réalisé un test en responsive design sur un échantillon de 5% de la base de données de Géant Casino, et a comparé ces résultats avec l'envoi au reste de la base sur l'ancien format.

Les taux d'ouvertures et de clics sont comparables, voire meilleurs sur la newsletter développée en responsive design :
- le taux d'ouvreurs est passé de 27,93% lors de l'envoi standard à 30,64% avec la version responsive ;
- le taux de clics de 8,25% à 10,46% ;

Plus de 70% des ouvreurs ont consulté l'e-mail depuis un ordinateur.

Fort de ces résultats, le groupe Casino continue sa collaboration avec NP6 pour adapter ses e-mailings aux mobinautes. Le groupe a décidé d'intégrer le responsive design à l'ensemble de ses newsletters hebdomadaires.

Le groupe Casino travaille en parallèle sur la mise en compatibilité de leurs sites Internet pour optimiser l'expérience client.

L'objectif final du projet est de créer pour début 2014, une version responsive design qui permette d'optimiser la réactivité des mobinautes.

Les 7 règles d'or de l'asile colis

Les 7 règles d'or de l'asile colis

Les 7 règles d'or de l'asile colis

Avec un taux d'ouverture de quasi 100%, l'asile colis permet d'éviter tous les barrages et outils de blocage dont dispose aujourd'hui le consommateur. [...]

Les 10 idées marketing (19-23 sept.)

Les 10 idées marketing (19-23 sept.)

Les 10 idées marketing (19-23 sept.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: la poule St Michel fait le tour du monde, 7 stratégies [...]

Ralentissement de croissance pour le drive

Ralentissement de croissance pour le drive

Ralentissement de croissance pour le drive

Alors que les taux d'équipement sont élevés et qu'une partie des consommateurs a adopté ce canal de livraison, il semble que le drive s'essouffle. [...]

Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Facebook teste la publicité dans les groupes, les raisons [...]

6 pop-up stores à visiter absolument à la rentrée

6 pop-up stores à visiter absolument à la rentrée

6 pop-up stores à visiter absolument à la rentrée

Pour générer du trafic, aller à la rencontre des consommateurs ou tester de nouvelles expériences clients... Les points de vente éphémères se [...]