MENU
Recherche

Infographie Noël : 85 % des Français font leurs achats sur Internet

Publié par le

Signe de la montée en puissance du e-commerce, une énorme majorité de Français feront une partie de leurs achats sur Internet. Mais attention ! S'il est plus que jamais connecté, le consommateur est aussi infidèle, volatile et économe.

  • Imprimer

Cette infographie réalisée par la société WebLoyalty (1) révèle un consommateur connecté et des usages mobiles qui se démocratisent : pour dénicher le bon cadeau, 1 personne sur 4 repèrera ses achats sur smartphone ou tablette et 18% utiliseront leur mobile pour concrétiser leurs achats.

Si le commerce connecté devient une réalité de plus en plus tangible, les commerçants vont devoir redoubler d'efforts pour attirer le chaland : volatil, le consommateur est peu fidèle. Seuls 38% d'entre eux privilégieront les sites sur lesquels ils ont déjà acheté.

Un consommateur économe

Crise du pouvoir d'achat oblige, le consommateur se montre particulièrement économe : si 1 personne sur 5 envisage de dépenser plus que l'an dernier, 71% se fixent un budget de moins de 300 euros et 28% de moins de 100 euros. Autre indicateur signifiant : 73% recherchent systématiquement les bonnes affaires et plus d'1 personne sur 3 optera pour le cash back !

Un contexte, dont les sites de ventes privée tirent leur épingle du jeu comme le montre l'étude Ipsos réalisée pour Showroomprivé.com (2) : l'abondance de l'offre couplée aux promotions séduisent les consommateurs français. 75% envisagent d'acheter leurs cadeaux sur des sites de vente privée.

Pour échelonner leurs dépenses et traquer les promotions, les Français anticipent par ailleurs de plus en plus leurs achats : pour 89% d'entre eux, les achats commenceront plusieurs semaines à l'avance, note Webloyalty. Une tendance que confirment les ventes de Showroomprivé avec +70% de commandes en novembre par rapport aux autres mois.

(1) Webloyalty est une société spécialisée dans la génération de revenus additionnels pour les e-commerçants
(2) Sondage TNS Sofres pour Showroomprive.com, réalisé par Internet du 22 au 23 octobre 2014 auprès d'un échantillon de 1005 personnes de 12 à 65 ans, représentative de la population française.