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[ETUDE DE CAS] Probikeshop multiplie par 1,5 son CA par e-mailing

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[ETUDE DE CAS] Probikeshop multiplie par 1,5 son CA par e-mailing

L'e-commerçant spécialisé dans l'univers du cyclisme a travaillé avec les équipes de Teradata eCircle pour optimiser ses campagnes par e-mail.

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Le Brief

Probikeshop est un site de vente en ligne de produits dédiés au cyclisme. L'e-commerçant revendique un catalogue de plusieurs dizaines de milliers de références.

Fondé en 2005, Probikeshop dispose de 70 000 abonnés à sa newsletter hebdomadaire qui provient uniquement du recrutement naturel.

Malgré de bons résultats en termes de chiffre d'affaires, Probikeshop souhaitait améliorer la délivrabilité de ses e-mailings, créer une expérience unique entre le site web et la newsletter, et optimiser sa base de données.

La réponse

Déjà client de eC-messenger depuis 2011, Probikeshop a fait appel aux équipes de Teradata eCircle, et notamment celle de Campaign management qui gère les envois et le suivi des opérations d'e-mail marketing.

Teradata eCircle a travaillé sur la refonte des templates de ses e-mails afin de créer une expérience unique entre ses newsletters et le site marchand, et d'améliorer la délivrabilité de ses campagnes.
Ces templates sont également utilisés pour les e-mailings en Espagne, Italie et au Portugal et en Grande-Bretagne.


Teradata eCircle a diversifié les types de message : à la newsletter hebdomadaire, s'est ajouté un e-mailing pour les ventes flash ainsi qu'un welcome pack pour les nouveaux inscrits sur le site marchand.

Enfin, le prestataire a opéré une segmentation entre les abonnés actifs et les inactifs afin de réactiver ces derniers et d'améliorer ainsi les performances globales des campagnes.

Les résultats

Le taux d'ouverture des e-mailings est passé de 25 à plus de 40%.

Le taux de clics moyen sur la newsletter hebdomadaire atteint 13%.

Probikeshop a multiplié par 1,5 le chiffre d'affaires par campagne.

Ces résultats sont constants depuis un an, selon Teradata eCircle.

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