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[ETUDE DE CAS] Danette multiplie par 2,3 la portée des publications

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[ETUDE DE CAS] Danette multiplie par 2,3 la portée des publications

L'agence social media, KRDS, a mis en place un dispositif participatif sur Facebook via son outil de création de jeu sur timeline.

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Le brief

Danette dispose d'une communauté d'1,7 million de fans sur Facebook.

Pour animer et engager cette communauté pendant la période de Noël, la marque de Danone a fait appel à KRDS.

La réponse

L'agence social media a imaginé le dispositif participatif " Il était une fois Noël " du 1er au 25 décembre 2013. Il s'agissait pour les internautes d'aider Ludo le lutin à enquêter sur la disparition des Danette du père Noël.

Chaque jour, les participants étaient invités à résoudre des énigmes, à participer à des enquêtes, à prendre part à des jeux avec cadeaux à la clé (voir l'ensemble des publications).

Les joueurs participaient directement via l'outil " commentaire " aux publications sur la page. Ce procédé permet plus d'interactivité entre la marque et les fans.

Sur certains posts, les fans décidaient de la suite de l'histoire de Ludo, réadaptée en fonction de la majorité des réponses obtenues sur la timeline en commentaire.

KRDS a utilisé son propre outil de création de jeu sur timeline, PromoFactory.

Enfin, les fans étaient invités à envoyer une lettre au Père Noël par message privé, le 25 décembre, afin de tenter de remporter par tirage au sort l'un des cadeaux mis en jeu par la marque.

Les résultats

Durant l'opération du 1er au 25 décembre, Danette a enregistré les résultats suivants :

- 31% de la base de fans touchée sur la durée de l'opération, soit 4 fois plus que durant un mois normal ;

- Plus de 10 000 fans ont commenté les publications Danette au mois de décembre ;

- Une portée des publications (visibilité) multipliée par 2,3 ;

- Le nombre d'interactions des fans (nombre de likes, de commentaires, de partages) multiplié par 1,8 durant l'opération, et le nombre de personnes engagées (ayant réalisé au moins une de ces actions) multiplié par 1,4 ;

- Plus de 1000 fans ont envoyé leur lettre au Père Noël le 25 décembre ;

- 9000 fans gagnés (hors média)