Recherche

[ETUDE DE CAS] Best Western accroît de 20% les clics sur ses campagnes d'e-mailing

Publié par le | Mis à jour le
[ETUDE DE CAS] Best Western accroît de 20% les clics sur ses campagnes d'e-mailing

La campagne de web marketing cross canal orchestrée par Acxiom, a combiné des actions de retargeting en display et de la publicité ciblée sur Facebook qui ont permis d'améliorer la visibilité de son offre promotionnelle.

  • Imprimer

Le brief
Best Western, 313 établissements en France, a lancé, l'été dernier, une offre promotionnelle destinée à faire voyager les internautes vers des destinations culturelles reconnues. Son objectif ? Accroitre la visibilité de son opération commerciale et augmenter son chiffre d'affaires.

La réponse
Best Western a fait appel à Acxiom, spécialiste de la donnée client, de l'analytique et des services marketing.
La première étape a consisté à identifier le coeur de cible des clients de Best Western. La segmentation PersonicX a permis de dégager des profils types : il s'agit de foyers au niveau de vie plutôt élevé, majoritairement âgés entre 40 et 75 ans.
Deuxième étape, 500 000 e-mails ont été envoyés à des prospects ayant un profil similaire aux meilleurs clients de l'enseigne.
Troisième étape, les contacts réceptifs à l'e-mailing ont été exposés à une campagne display via la solution Email to Display d'Acxiom. Le but ? Renforcer la visibilité des messages commerciaux tout en réduisant la pression commerciale sur le canal e-mail.
Parallèlement, Acxiom a exposé ses clients et prospects - 700 000 lokalike " - à des bannières publicitaires sur Facebook. Le prestataire a utilisé sa nouvelle solution, Axciom Social Connect, basée sur la fonctionnalité Facebook Custom Audience.

Les résultats
Best Western a enregistré un taux d'ouverture de 12,6% et un taux de clics de 4,3%, soit 21 500 clics sur 500 000 e-mails envoyés.
Les bannières pub ont été diffusées plus de 1 180 000 fois et ont généré 1032 clics, soit 5% de taux de clics supplémentaires par rapport à une campagne d'e-mailing classique, grâce aux rebonds entre l'e-mail et les sites web. Le taux de désabonnement à l'e-mailing a enregistré une baisse.
Les clients et prospects ont été exposés à plus de 15 millions d'impressions sur Facebook, les bannières publicitaires ont généré 3194 clics.
Au final, les deux solutions d'Acxiom - Email to Display et Social Connect - ont permis d'augmenter de 20% les clics par rapport à une simple campagne d'e-mailing.

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

Pour sa campagne " Côté Pro ", La Poste s'est appuyée sur les techniques de DCO (Dynamic Creative Optimization). Avec un but : traduire la granularité [...]

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

La rédaction revient sur 10 idées percutantes cette semaine : Oasis crée sa première téléréalité sur Snapchat, un magasin Minute Maid qui ne [...]

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

L'étude #GenZbyLp de Lagardère met en avant les quatre principaux profils de la génération des 15-24 ans. Hyperconnectée et très créative, elle [...]

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]

Future of Social Media

Future of Social Media

Future of Social Media

Cette conférence réunira 350 décideurs (CMO, CDO, responsables de la transformation digitale et des réseaux sociaux) autour de 40 intervenants [...]