Recherche

Utiliser les codes de la promo pour nettoyer l'océan

Publié par le
Utiliser les codes de la promo pour nettoyer l'océan

Pour la 16e édition des Initiatives Océanes, l'agence Young & Rubicam Paris signe une nouvelle campagne presse, affichage et web qui s'inspire de la rhétorique de la promotion.

  • Imprimer

En 2010, les Initiatives Océanes organisées par l’association Surfrider Foundation ont réuni 40 000 participants. 4 900 m3 de déchets ont été collectés, avec au total 966 opérations de nettoyage.

Comment faire se déplacer un maximum de personnes pour venir ramasser des déchets sur les plages en plein mois de mars ? Depuis maintenant six ans, l’association Surfrider Foundation, accompagnée de l’agence Young & Rubicam dans ses prises de parole sur les Initiatives Océanes, répond avec un succès croissant à cette question. Ainsi, de 20 000 en 2009, le nombre de bénévoles est passé à plus de 40 000 en 2010.

C’est dans cette logique de rassemblement visant le plus grand nombre qu’est née la dernière campagne des Initiatives Océanes, qui se dérouleront du 24 au 27 mars. La campagne plurimédia se déploie sur un mode “call to action”. Il s’agit non seulement de sensibiliser, mais aussi de faire se déplacer le plus grand nombre de “ramasseurs” possible. Le premier volet de la campagne est centré sur le concept inspiré de la rhétorique de la promo : Tout doit disparaître”. Il détourne les codes de la grande distribution (registre promotionnel, vocabulaire accrocheur, couleurs flashy…), pour inciter tous les consommateurs à venir ramasser les déchets sur les plages. Sortie courant mars en presse spécialisée et généraliste, la campagne bénéficiera également d’un volet radio et d’un soutien en Web.

Le deuxième volet donnera lieu à la sortie d’un film décalé. Pour toucher également un maximum de personnes, il va montrer par l’humour que nous sommes tous capables de ramasser les déchets qui jonchent le littoral.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.