Recherche

Utiliser les codes de la promo pour nettoyer l'océan

Publié par le
Utiliser les codes de la promo pour nettoyer l'océan

Pour la 16e édition des Initiatives Océanes, l'agence Young & Rubicam Paris signe une nouvelle campagne presse, affichage et web qui s'inspire de la rhétorique de la promotion.

  • Imprimer

En 2010, les Initiatives Océanes organisées par l’association Surfrider Foundation ont réuni 40 000 participants. 4 900 m3 de déchets ont été collectés, avec au total 966 opérations de nettoyage.

Comment faire se déplacer un maximum de personnes pour venir ramasser des déchets sur les plages en plein mois de mars ? Depuis maintenant six ans, l’association Surfrider Foundation, accompagnée de l’agence Young & Rubicam dans ses prises de parole sur les Initiatives Océanes, répond avec un succès croissant à cette question. Ainsi, de 20 000 en 2009, le nombre de bénévoles est passé à plus de 40 000 en 2010.

C’est dans cette logique de rassemblement visant le plus grand nombre qu’est née la dernière campagne des Initiatives Océanes, qui se dérouleront du 24 au 27 mars. La campagne plurimédia se déploie sur un mode “call to action”. Il s’agit non seulement de sensibiliser, mais aussi de faire se déplacer le plus grand nombre de “ramasseurs” possible. Le premier volet de la campagne est centré sur le concept inspiré de la rhétorique de la promo : Tout doit disparaître”. Il détourne les codes de la grande distribution (registre promotionnel, vocabulaire accrocheur, couleurs flashy…), pour inciter tous les consommateurs à venir ramasser les déchets sur les plages. Sortie courant mars en presse spécialisée et généraliste, la campagne bénéficiera également d’un volet radio et d’un soutien en Web.

Le deuxième volet donnera lieu à la sortie d’un film décalé. Pour toucher également un maximum de personnes, il va montrer par l’humour que nous sommes tous capables de ramasser les déchets qui jonchent le littoral.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars) Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pré-roll, Wheelys se passe de vendeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]