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Tedemis détaille son offre de retargeting

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Tedemis détaille son offre de retargeting

La société spécialisée dans le marketing direct sur Internet a mis au point une plateforme de reciblage publicitaire en push. La start-up s'appuie sur son programme de fidélité, qui permet de recevoir des offres personnalisées en fonction des visites effectuées sur les sites web des partenaires.

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Après une première vague au mois de février, Tedemis vient de signer sept nouveaux clients pour son offre E-mail retargeting, parmi lesquels Orange, HSBC, Etam et Feu Vert. La start-up, fondée par Alexandre de Chavagnac et Antoine Devos, annonce des performances élevées : taux d’ouverture de 33 % en moyenne, avec des campagnes atteignant 60 %, contre 5 à 8 % pour une campagne de prospection classique ; idem pour le taux de clic qui s'élève en moyenne à 33 %, contre les 5 % observés traditionnellement. De bons scores qui permettent d’obtenir un bon taux de délivrabilité, car les mails ne sont pas considérés comme du spam et ne sont donc pas filtrés par les FAI. Le client accède, en mode SaaS, à un outil de reporting qui lui permet de connaître le nombre de mails envoyés, les taux d’ouverture, de clic et de transformation...

Une étude réalisée par Tedemis fin 2011 a montré que les internautes n’étaient pas hostiles aux mails commerciaux, à condition de leur présenter des offres de prix attractives, des produits qui les intéresse, et ce au bon moment. C’est pourquoi la société spécialisée dans le marketing direct sur Internet a mis au point, pendant 18 mois, cette plateforme de reciblage publicitaire en push. Tedemis a notamment travaillé avec Delamaison.fr pour tester sa solution. La cible ? Les web marchands qui doivent optimiser le taux de transformation. Cependant, Tedemis travaille également pour des annonceurs qui cherchent à communiquer sur leurs offres ou encore à développer un marketing relationnel.

Concrètement, l’e-mail retargeting consiste à envoyer un message à un prospect qui s’est rendu sur la page d’accueil d'un site, celle d'un produit ou du catalogue du e-marchand, ou encore qui a mis un produit dans son panier sans finaliser son achat. La plateforme Tedemis envoie alors un e-mail personnalisé et ciblé en fonction du comportement de navigation de l'internaute, entre 10 minutes et 12 heures après sa visite. Alexandre de Chavagnac détaille les avantages de sa solution : le prospect ne reçoit que des e-mails pertinents, ces messages ne sont pas perçus comme de la publicité, mais davantage comme une aide ou un service, puisqu’ils comportent un récapitulatif des produits et offres qui intéressent l’internaute... Enfin, le prospect peut, chez certains annonceurs, bénéficier d’une offre de bienvenue, une promotion qui l’incitera à devenir client.

Auparavant, Tedemis a dû recueillir le consentement du consommateur, autrement dit celui-ci doit être un abonné opt-in aux offres des sites partenaires. Pour y parvenir, la start-up a mis en place un programme de fidélité, Le club des marchands, qui donne la possibilité de recevoir des offres ciblées uniquement en fonction des visites effectuées sur les sites web des partenaires. Par exemple, lorsqu’un internaute s’inscrit à une newsletter d’un éditeur, il est invité à recevoir des offres des marchands partenaires. Si celui-ci coche cette option, la start-up l’avertit alors qu’il sera tracé quand il visitera ces sites, autrement dit que sa navigation sera analysée et conduira à l’envoi d’offres personnalisées. En cas d'acceptation, Tedemis dépose un cookie sur l'ordinateur du visiteur, qui permettra de le reconnaître quand il se connectera sur l’un des sites partenaires. Au total, la société a envoyé 22 millions de cookies à des PC.

Tedemis monte également des opérations de collecte de profils. La start-up utilise trois procédés : les jeux-concours, la coregistration et le “clic lead”. Cette dernière méthode consiste à envoyer, par mail, une offre promotionnelle à un prospect, à condition que celui-ci s’inscrive à la newsletter du marchand. Cette opération de collecte conduit automatiquement à une qualification déclarative des prospects : ceux-ci sont invités à répondre à des questions sur leurs besoins afin de mieux cibler les offres qui leur seront envoyées dans le futur. Ensuite, Tedemis travaille l'outi Mosaic d'Experian afin de procéder à une qualification socio-comportementale des profils. Cette étape permet de savoir comment contacter chaque prospect : en effet, on ne s’adresse pas à un senior comme à un étudiant, même si les deux recherchent un séjour dans la même ville...

Spécialiste du marketing direct sur Internet, Tedemis garde un pied dans son métier d’origine, le mobile. La start-up a développé l’application Applimag, qui recense les applis iPhones les plus intéressantes, et fait du push notification pour inviter les mobinautes à les découvrir. Les éditeurs peuvent payer l’envoi de ces notifications afin de faire remonter leur appli mobile dans le classement de l’AppStore et s’offrir ainsi une plus grande visibilité. Contrairement à ce que pratiquent certains concurrents, l’internaute n’est pas récompensé quand il télécharge l’appli.

Depuis sa création en 2006, Tedemis mise sur l’innovation. Aujourd’hui, elle compte dix salariés sur 45 dans la R & D en France, et deux ingénieurs en Biélorussie, en nearshoring. Son chiffre d’affaires double tous les ans pour atteindre près de 6 millions d’euros en 2011. Tedemis s’est implantée en Espagne, et compte poursuivre son expansion en Europe en 2012. Avec son offre E-mail retargeting, la start-up vise notamment la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Bénélux, des pays matures dans le marketing direct sur Internet.

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