Recherche

SCND - CMD -IEMD : Une formation sans équivalent

Publié par le | Mis à jour le
SCND - CMD -IEMD : Une formation sans équivalent

La formation Marketing direct & digital démarre à la rentrée 2013. Cette formation de l'IAE de Lille, organisé en association avec le SCND, le CMD et l'IEMD, veut enseigner des disciplines qui ne sont pas dispensées dans les écoles comme la constitution de bases de données, le datamining et la data.

  • Imprimer

La rentrée 2013 marquera le démarrage opérationnel de la formation Marketing direct & digital. Il s'agit d'un CESAM (1) qui associe le syndicat SNCD, les associations professionnelles CMD et IEMD, et l'université IAE de Lille (2). Cette formation diplômante vise à répondre aux difficultés de recrutement : en effet, les nouveaux métiers du marketing exigent de cumuler des connaissances sur les statistiques, l'informatique et le marketing.

Le programme comporte quatre modules d'un total de 200 heures : marketing direct & digital dispensé par des professionnels du CMD ; data & webmarketing opérationnel (SNCD) ; digital analytics (IAE). La dernière unité d'enseignement, Pilotage du projet e-marketing et e-commerce, vise à mettre en application les connaissances acquises lors des trois modules.

" Nous souhaitions apporter des connaissances qui sont enseignées nulle part ailleurs comme le traitement d'adresses, spécifique du domaine des bases de données marketing, explique Olivier Coppet, administrateur du SNCD et coordinateur pédagogique du module Data & webmarketing opérationnel. Ce module permet d'accéder à un savoir-faire des professionnels des bases de données, du datamining et de la data quality ".

Deux publics sont particulièrement visés par cette formation : les professionnels qui auront à mettre en oeuvre les opérations, et les directions marketing qui seront chargées de piloter leur mise en oeuvre et doivent être capable de connaître le métier. Dispensé sur une année universitaire, ce CESAM rentre dans le cadre de la formation continue et s'adresse principalement aux professionnels titulaires d'un master ou d'une équivalence par validation de l'expérience.

Les frais de formation sont fixés à 4500 euros pour les personnes qui suivent l'ensemble des quatre modules et 1250 euros pour une seule unité d'enseignement. Les dossiers de candidature peuvent d'ores et déjà être adressés à l'IAE de Lille.

Pour en savoir plus : CESAM Marketing direct & digital sur le site de l'IAE de Lille

(1) CESAM : Certificat d'Enseignement Supérieur Après Master
(2) SNCD : Syndicat National de la Communication Directe
CMD : Cercle Marketing Direct
IEMD : Institut Européen du Marketing Direct
IAE : Institut d'Administration des Entreprises

Le CMD présente son cycle de formations pour 2008

Le CMD présente son cycle de formations pour 2008

Le CMD présente son cycle de formations pour 2008

Pour fêter les 10 ans de son cycle de formations, le Cercle du marketing direct vient de présenter son nouveau catalogue de stages qui fait [...]

Tarsus France devient Weyou Group

Tarsus France devient Weyou Group

Tarsus France devient Weyou Group

L'organisateur des salons au format meetings opère sa transformation digitale à travers une nouvelle identité de marque.

C!Print 2017

C!Print 2017

C!Print 2017

Salon international des professionnels de l' impression numérique & textile, ainsi que de la personnalisation, cette manifestation met en [...]

C3I Day !

C3I Day !

C3I Day !

La Journée nationale des études se transforme et devient le C31Day : Connaissance, Insights, Intelligence, Innovation by Adetem/UDA. Cette 12ème [...]

Delphine Levêque nommée directrice marketing de CSP

Delphine Levêque nommée directrice marketing de CSP

Delphine Levêque nommée directrice marketing de CSP

[Formation] L'organisme de formation professionnelle CSP accueille Delphine Levêque au poste de directrice marketing et pôle inter-entreprises. [...]

[DMA&THEN2016] L'essentiel de la troisième journée

[DMA&THEN2016] L'essentiel de la troisième journée

[DMA&THEN2016] L'essentiel de la troisième journée

La dernière journée de la DMA&Then voit l'apparition d'un nouveau format publicitaire et donne les conseils marketing d'une star du basketball [...]

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

Les 10 idées marketing (31 oct.-4 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: plus de 3 utilisateurs sur 4 skippent le format Trueview [...]