Recherche

Publicité sur Facebook : en vidéo et le vendredi, c'est mieux !

Publié par le | Mis à jour le
Publicité sur Facebook : en vidéo et le vendredi, c'est mieux !

Le récent rapport d'Adobe Digital Index montre que le vendredi est le jour le plus efficace pour la publicité sur les réseaux sociaux, Facebook en tête. L'Américain continue de dominer le paysage social et enregistre des hausses à deux chiffres de ses impressions et clics publicitaires.

  • Imprimer

Les résultats du Social Media Intelligence Report d'Adobe (1), qui analyse les tendances des médias sociaux, montrent que le vendredi est le jour de la semaine où les publicités digitales sont le plus "cliquées", et plus généralement, le jour le plus actif en termes de publications, likes et commentaires. Le vendredi totalise ainsi près de 16% des impressions publicitaires d'une semaine, et un quart des vidéos vues sur Facebook. Moralité marketing : impact maximum pour les publicités en vidéo mise en ligne le vendredi. À l'inverse, le dimanche est le jour d'action digitale le plus morne de la semaine.

Engagement publicitaire en hausse sur Facebook

D'après le rapport publié le 22 avril dernier, à découvrir ici dans son intégralité et en anglais, le réseau social au 1,28 milliard d'utilisateurs actifs mensuels (2) a toutes les raisons de se réjouir. Les taux de clics publicitaires sur le site s'envolent de 160% en 2013 par rapport en 2012, et de 20% si l'on compare le 1er trimestre (Q1) de cette année à celui de l'an dernier. Le nombre de clics publicitaires sur les mêmes périodes est en hausse de 70% et 48 %. Et les impressions publicitaires, quant à elles, augmentent respectivement de 40 et 41 %.

De bonnes nouvelles pour les annonceurs

Certes, l'étude indique aussi que le revenu par visite n'augmente que de 2% au premier trimestre 2014 par rapport au Q1 2013, mais ce même revenu diminue sur la période de 23% pour Twitter et 36% pour Tumblr. Le résultat de Facebook est d'autant plus honorable que l'activité commerciale sur les réseaux sociaux tend à ralentir en début d'année, après la période intense des fêtes de fin d'année. En conséquence, les coûts par clics ont baissé de 11% au premier trimestre 2014 vs 2013. Hausse des clics et baisse des coûts, dans leur ensemble, ces résultats devraient apaiser la récente colère des annonceurs face aux changements d'algorithme fréquents et toujours inopinés du réseau social.

La vidéo pour être vu

L'étude d'Adobe souligne aussi les bonnes performances des vidéos et des liens sur Facebook, des moyens appréciés des marques pour faire venir les visiteurs sur leurs sites. Les vidéos jouées connaissent un boom de 785% en 2013 par rapport à 2012 ! Un phénomène amplifié par les nouvelles vidéos à lecture automatique (auto-play), lancées par Facebook fin 2013 aux États-Unis et visibles en France depuis quelques semaines. Les posts avec des liens enregistrent aussi de bons résultats, avec une hausse de 77 % sur la même période. À l'inverse, les messages "texte seulement" des marques perdent à la fois de l'engagement et des partages.

(1) Étude basée sur les données consommateurs recueillies en 2013 et 2014 à partir d'échantillons de 260 milliards d'impressions publicitaires sur Facebook, 226 milliards d'impressions sur Facebook et 17 milliards de visites sur différents réseaux sociaux.

(2) Selon les déclarations de Facebook, résultats à fin mars 2014.