Optic 2000 mise sur le marketing 2.0

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Pour allier innovation et proximité avec ses prospects, le réseau d'opticiens a imaginé un contenu digital interactif accompagné d'une opération de street marketing. Le but ? Présenter ses produits façon 2.0, en incitant ses consommateurs à prendre parti.

Optic 2000 mise sur le marketing 2.0

« C’est bien d’essayer, c’est encore mieux d’avoir l’avis des autres » : tel était le parti pris d’Optic 2000 pour sa campagne de marketing relationnel à l’automne 2012. La marque a voulu marquer le coup en communiquant sur la base de son ADN : l’innovation au service des clients.

Du coup, pour accompagner le lancement de son nouveau site d'e-commerce, Optic 2000, a proposé en septembre dernier une expérience interactive inédite à ses clients avec la campagne « My People’s Choice », réalisée par l’agence Buzzman.

« Notre contenu digital est spécialement conçu pour que nos consommateurs puissent se l’approprier », indique Sandra Lossy, responsable internet et relation client du groupe Audioptic Trade Services (GIE des enseignes Optic 2000, AUDIO 2000, et Lissac Opticiens).

Du 25 septembre au 5 novembre 2012, le site de la marque, www.optic2000.com, a proposé un module interactif en réalité augmentée permettant aux internautes d’essayer et de se prendre en photo avec trois paires de lunettes parmi les 1 700 références du catalogue Optic 2000.

Les modèles sélectionnés ont été soumis aux votes de leurs amis via Facebook, mais aussi à toute la communauté Internet, via la mise en place de bannières interactives diffusées sur des sites à forte audience. En plus de cet évènement digital, la marque et Buzzman sont allés au contact du public… dans la rue !

Du 27 au 29 septembre, les passants du parvis de la Défense à Paris ont pu voter, via des « buzzers », entre les trois choix des Internautes. Les participants avaient leurs portraits diffusés en temps réel sur un écran géant interactif, retransmis en live sur la plateforme de vidéos Dailymotion. Deux photomatons permettaient aussi aux passants qui le souhaitaient de se prendre en photo afin de participer eux-aussi à l’opération.

« Le marketing direct façon Optic 2000 est à l’image de cette campagne : de l’accompagnement des clients aux avis qu’ils émettent en passant par une stratégie de transparence du discours de marque », ajoute Sandra Lossy.

Grâce à leur exposition au grand public et à la mobilisation de leur entourage dans « My People’s Choice », les participants ont pu remporter jusqu’à 25% de réduction sur la monture ayant eu le plus de succès auprès des Internautes. Et les dix internautes qui ont obtenu le plus de votes ont reçu en cadeau une monture.

L’opération était intégrée à la stratégie de marketing globale du réseau d’opticiens, qui a fêté ses 50 ans en 2012. Pour être à la hauteur de ses exigences en termes de notoriété, Optic 2000 a déboursé 28 millions d’euros pour sa communication en 2011. La marque s’est assurée d’apparaître dans tous les médias de masse : télévision, radio, affichage, presse et web. Cette stratégie, soutenue par le partenariat avec Johnny Hallyday de 2002 à 2011 a permis à l’enseigne d’augmenter sa notoriété de 12 points en neuf ans.

La campagne "My People's Choice" en images ci-dessous :


En chiffres :

- 28 millions d’euros investis dans la communication en 2011
- 1 184 points de vente (au 1er janvier 2012)
- 952 millions d’euros TTC de CA pour les points de vente en 2011
- +12 points de notoriété en neuf ans entre 2002 et 2011