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Neolane intègre les applis mobiles aux bases de données marketing

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Neolane intègre les applis mobiles aux bases de données marketing

Les marques peuvent gérer des campagnes cross canal qui comportent désormais les applis mobiles. Neolane Mobile App Channel permet d'envoyer des push notifications personnalisées et géolocalisées, et même de modifier le contenu de l'appli en fonction des informations collectées sur le consommateur.

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« Nous pensons que l’appli peut devenir un canal très important dans le marketing direct, explique François Laxalt, responsable innovations et marchés de Neolane. Les prochains systèmes d’exploitation de Microsoft et d’Apple vont d’ailleurs les intégrer sur les ordinateurs… »
L’entreprise spécialisée dans le marketing conversationnel annonce l’ajout des applis mobiles à sa plateforme de marketing, qui gère déjà la base de données de ses clients, la personnalisation et l’envoi de messages quel que soit le canal. Alors que les marques fonctionnent encore en silos, Neolane devient, ainsi, le premier éditeur de logiciels à intégrer l’appli mobile à la base de données marketing, afin de permettre aux entreprises de diffuser des messages cohérents et personnalisés dans une logique cross canal.
« Notre vocation est d’orchestrer l’ensemble des conversations entre les marques et les consommateurs, explique François Laxalt. L’appli devient un canal relationnel fort entre les marques et les consommateurs. Les interactions fonctionnent dans les deux sens. » Neolane a prévu un outil de tracking pour analyser le parcours client, de la notification push jusqu’aux clics dans l’appli afin d’enrichir la base de données et les profils des consommateurs. La mesure du taux de réponse des utilisateurs permet d’améliorer les performances de l’appli.

Concrètement, la solution de l'éditeur, Neolane Mobile App Channel, permet à ses clients disposant d’une appli mobile d’envoyer des push notifications personnalisées et même de modifier en temps réel le contenu de l’appli en fonction des informations que la marque a collectées sur le consommateur – âge, sexe, CSP, historique d’achat et de navigation... –, ou encore de sa géolocalisation. Par exemple, un internaute regarde un produit sur le site web d’une marque sans l’acheter. Avec Neolane Mobile App Channel, la marque pourra lui envoyer, sur son mobile, une notification personnalisée et nominative, pour l’inciter à transformer l’achat. Cette alerte pourra être accompagnée d’une offre promotionnelle. Neolane sait également traiter la création et la gestion de coupons de réduction dématérialisés (codes 1 et 2D) qui seront “brûlés” dans la base de données. Enfin, le message pourra être envoyé lorsque le consommateur se trouvera à proximité d’un magasin de l’enseigne…
Neolane a poussé le détail jusqu’à proposer la personnalisation de l’effet sonore (“ringtone”) de l’appli mais aussi son icône : un chiffre peut indiquer le nombre de promotions en cours, un rappel du nombre de points de fidélité ou encore un décompte des jours pour bénéficier d’une réduction.

Neolane Mobile App Channel est disponible nativement pour les clients qui utilisaient déjà la plateforme de marketing de l'éditeur.