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Trophées Marketing Client 2012 - Catégorie : Fidélisation

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Trophées Marketing Client 2012 - Catégorie : Fidélisation

Dans la catégorie Fidélisation, l'agence Rapp remporte l'or ; Snapp', l'argent ; Eddi&Son le bronze aux Trophées Marketing Client 2012 organisés par les magazines Marketing Direct et Relation Client.

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OR
Rapp donne de nouvelles raisons d’utiliser Imagine R

Comment faire d’une carte de transport un compagnon de son quotidien ? Comment valoriser ses abonnés et créer un attachement à la marque ? Défi relevé pour l’agence Rapp qui a créé La Map, un service associé à Imagine R, la carte de la RATP réservée aux moins de 25 ans en Ile-de-France.
Sur La Map, les 780 000 abonnés peuvent retrouver les bons plans publiés par les autres utilisateurs de la carte Imagine R. La RATP fait, ainsi, de ses clients, les co-producteurs de ce nouveau service. La Map permet, aussi, de redynamiser les offres commerciales des enseignes partenaires sélectionnées par ses ExpR. Sur la Google Map, il suffit de cliquer sur les pictos des bons plans près de chez soi pour accéder aux détails de l’offre et aux éventuels commentaires, photos et vidéo attachés.
La création de La Map a entraîné une augmentation de l’audience sur le site web, et de l’interactivité et de l’engagement de la part des abonnés. En effet, Imagine R a enregistré une hausse de près de 22% des visiteurs uniques et de plus de 4% des pages vues d’une année sur l’autre. Les abonnés ont créé plus de 71 500 comptes sur le site Créat’R et généré plus de 10 000 votes pour décider quel visuel viendrait arborer les cartes Imagine R. Enfin, la RATP a collecté plus de 111 000 adresses e-mails opt-in, et enregistré un taux d’ouverture de 23,5% et un taux de clic de 5,5%. Les abonnés ont trouvé de nouvelles raisons de se déplacer.

ARGENT
Snapp’ crée une appli attractive pour Bizzbee

Dès 2009, la marque de prêt-à-porter des 15-20 ans du groupe Happy Chic a misé sur le mobile. Snapp’, connue pour son porte-carte de fidélité FidMe, a réalisé l’appli Bizzbee Move qui permet à l’enseigne de rester en contact avec ses clients via une carte de fidélité dématérialisée et du m-couponing : le mobinaute télécharge son bon de réduction sur son mobile et le « brûle » en caisse. L’enseigne se constitue, ainsi, une base de données pour suivre les habitudes d’achat de ses meilleurs clients. Il apparaît, en effet, que les possesseurs de l’appli Bizzbee Move dépensent davantage que les autres et reviennent plus souvent en magasin.

BRONZE
Eddi&Son crée une opération de web to store pour Levi’s

L’agence Eddi&Son avait pour mission de faire découvrir la nouvelle collection Levi’s aux détenteurs de la carte de fidélité de la marque de Jeans. L’opération s’est déroulée en trois temps : d’abord, l’envoi par courrier ou e-mail d’une invitation à venir retirer un sac en toile gratuit dans les Levi’s Stores. Puis, la possibilité de personnaliser en magasin son sac en écrivant dessus avec un feutre. Enfin, l’envoi par e-mail de la vidéo de l’opération dans laquelle une jeune fille se fait photographier avec son cadeau et publie la photo sur le mur d’un célèbre réseau social. Lors de la campagne, le trafic sur le site dédié, Ma carte Levis, a doublé.