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Les mobile apps, nouveau canal de relation client ?

Publié par le - mis à jour à
Jean-Blaise Diebold, directeur marketing Europe du Sud de Pitney Bowes Software
Jean-Blaise Diebold, directeur marketing Europe du Sud de Pitney Bowes Software

Les marques sont en train d'imaginer de nouvelles façons de communiquer pour que les terminaux mobiles s'imposent comme nouveaux espaces de la relation client et prospects. Retour sur les bonnes pratiques à adopter pour réussir cette nouvelle étape du marketing via les mobile apps.

L’augmentation des ventes de terminaux mobiles ne cesse de faire la Une de l’actualité. Une fois parce qu’un cabinet d’analystes revoit ses prévisions à la hausse, une autre fois parce que les niveaux de ventes battent des records… Après GfK, en janvier, qui prévoyait une hausse de 22 % des ventes de smartphones en France sur 2012 contre une chute de 7 % pour les produits électroniques en général, le Crédit Suisse a annoncé, mi-avril, que le nombre de smartphones vendus au niveau mondial devrait atteindre 687,9 millions d’unités en 2012, puis 1,05 milliard en 2014. Et Gartner de prédire un dépassement des ventes de smartphones et tablettes sur celles des ordinateurs PC d’ici à deux ans.

Cette tendance, inexorable, ne peut plus être contestée. Pas plus que les comportements consommateurs vis-à-vis de ces terminaux d’ailleurs : pour un nombre toujours plus grand d’utilisateurs, ils deviennent l’unique interface par laquelle ils s’informent et gèrent leurs opérations courantes. Les applications mobiles tendraient donc à devenir le nouvel espace de la relation client…

Comment doivent réagir les marques par rapport à ce nouvel état de fait ? Tous les spécialistes et experts du marketing s’accordent sur la