Recherche

McDo se prend un revers de tweet

Publié par le - mis à jour à
McDo se prend un revers de tweet

Aux États-Unis, la multinationale a voulu faire sa pub sur le site de micro-blogging. L'expérience s'est révélée contre-performante.

  • Imprimer

“McFail” : c’est le surnom que les médias américains ont donné à la dernière campagne virale organisée par le géant du hamburger sur Twitter. Tout commence le 18 janvier, aux États-Unis,  quand la marque choisit d'utiliser des tweets sponsorisés pour promouvoir son engagement en faveur de produits de qualité. Via le hashtag #McDStories, la multinationale demande à ses clients de raconter leurs meilleurs souvenirs liés à la dégustation de ses produits.

Et là, patatras. Au lieu de narrer leurs plus jolis “memories”, les twittos détournent le hashtag. “Je ne mangerai plus jamais chez McDonald's après avoir vu un rat ramper dans un paquet de petits pains”, écrit celui-ci. “Mon père nous emmenait chez McDo pour nous récompenser quand nous étions petits. Aujourd’hui, il est obèse et diabétique. J’ai retenu la leçon”, raconte cet autre.

Quelques heures après le début de la campagne, plus de 2 000 mini-messages négatifs sont diffusés. L’enseigne arrête très vite d'utiliser le hashtag, mais les internautes, eux, continuent de s’épandre. Rick Wion, responsable des réseaux sociaux de l’enseigne aux États-Unis a reconnu que le hashtag n'avait pas fonctionné comme prévu.

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17) Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]