Recherche

MWC2013 : "45 % affirment que la publicité mobile influence leurs achats en magasin"

Publié par le | Mis à jour le
MWC2013 : '45 % affirment que la publicité mobile influence leurs achats en magasin'
© Fotolia

InMobi, le réseau publicitaire mobile, annonce lors du Mobile World Congress de Barcelone, le 27 février, les conclusions de son étude mondiale Mobile Media Consumption Report. Plus de 15 000 utilisateurs de terminaux mobiles de 14 marchés sur les 5 continents ont été interrogés.

  • Imprimer

C'est à l'occasion du Mobile World Condress qu'InMobi, réseau publicitaire mobile, annonce le 27 février, les conclusions de son rapport "Mobile Media Consumption Report". Plus de 15 000 utilisateurs de terminaux mobiles de 14 marchés sur les 5 continents ont été sondés, via le réseau mondial de publicité mobile InMobi et ses partenaires Decision Fuel et OnDevice Research.

L'étude révèle que l'engouement pour les médias mobiles ne se dément pas, bien au contraire. Le mobile devient une plateforme centrale, par laquelle on se connecte à Internet et on engage une relation avec les marques en ligne.

"Les terminaux mobiles s'insinuent partout dans la vie du consommateur moderne. L'étude révèle que leurs propriétaires les ont toujours à portée de main pour naviguer sur le Web mobile pendant leur temps libre en famille (48 %), à l'occasion d'événements sociaux (45 %), pendant les trajets quotidiens (60 %) et quand ils font du shopping (43 %). Pour les marques et les marketeurs, cette tendance multiplie les occasions d'engager une relation avec les consommateurs tout au long de la journée, bien plus que ne le permet la publicité traditionnelle sur papier et TV", explique Naveen Tewari, le fondateur et CEO d'InMobi.

Le comportement d'achat de plus en plus influencé par les interactions mobiles

L'analyse confirme la tendance croissante à la mobilité. En effet, 50 % des internautes mobiles dans le monde considèrent leur terminal mobile comme leur principal ou seul moyen de se connecter à Internet. Les terminaux mobiles deviennent aussi indissociables du shopping et s'imposent comme un canal de commercialisation viable de plus en plus populaire, utilisé pendant la recherche comparative menant à la décision d'achat.

L'efficacité de la publicité mobile se confirme d'un bout à l'autre du cycle d'achat :

· 75 % des sondés reconnaissent avoir été attirés par une nouveauté via leur mobile

· 67 % pensent qu'ils ont ainsi eu accès à de meilleures alternatives

· 46 % déclarent avoir effectué des achats au moyen de leur mobile

· 45 % affirment que la publicité mobile influence leurs achats en magasin


L'accélération de l'utilisation d'applications mobiles

Pour les marques, les applications mobiles permettent d'engager une relation plus personnelle avec les consommateurs du monde entier. L'étude indique l'accélération de l'utilisation d'applications mobiles et démontrent que le consommateur moyen utilise activement 6,5 applications sur une période de 30 jours.

L'étude InMob révèle que 54 % des sondés ont rapporté avoir remarqué des publicités alors qu'ils utilisaient une application. Ils sont 80 % à reconnaître avoir été incités par une publicité mobile à télécharger une application et 67 % ont visité le site Web d'une marque juste après. La publicité mobile stimule non seulement les téléchargements d'applications mais elle accroît aussi le trafic sur les sites Web.

Des formats publicitaires préférés différents selon les consommateurs

L'étude révèle que 59 % des possesseurs de terminaux mobiles se sentent aussi à l'aise avec la publicité mobile qu'avec celle diffusée à la télévision ou sur Internet. Les publicités mobiles intégrées aux applications sont les plus remarquées. Cependant, différents segments de consommateurs se disent sensibles à différents formats de publicités mobiles.

Le rapport InMobi indique que : 54 % des utilisateurs découvrent des publicités mobiles via des applications, 40 % via leur moteur de recherche, 27 % sur un site commerçant et 23 % sur un site Web de vidéos.


L'explosion du commerce mobile

Le m-commerce continue d'évoluer et l'adoption est forte avec 66 % des consommateurs interrogés qui ont dépensé de l'argent dans une activité via un terminal mobile. Cette tendance promet de s'intensifier nettement puisque 80 % des consommateurs pensent s'adonner au commerce mobile au cours des 12 prochains mois, soit une hausse de 21 % par rapport à aujourd'hui.

"Cette étude confirme les statistiques de l'industrie concernant l'explosion de la consommation des média. Les consommateurs étant de plus en plus réceptifs à la publicité mobile et à celle intégrée dans les applications, le moment est bien choisi pour les marques de cibler les utilisateurs des technologies mobiles. C'est un indicateur de la nécessité pour l'industrie d'innover rapidement afin d'améliorer l'expérience du consommateur et de lui délivrer des contenus riches et pertinents quand il le faut", ajoute Naveen Tewari, le fondateur et CEO d'InMobi.

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche