Recherche

Les seniors accros à l'e-commerce

Publié par le

Selon les résultats de l'étude réalisée par l'institut LH2 pour Kelkoo, les séniors dépensent chaque année sur Internet 36 % de plus que la moyenne française.

  • Imprimer

Les seniors sont les plus dépensiers des cyberacheteurs français. C'est ce que démontre l'étude de l'institut LH2 pour Kelkoo* publiée la semaine dernière. En effet, s'ils représentent un tiers des acheteurs en ligne de l'Hexagone, ils réalisent près de la moitié des dépenses sur le Net.

Aujourd’hui, 11 millions de français âgés de 50 ans et plus surfent sur Internet. Et parmi eux, 9,2 millions font leurs achats en ligne, représentant ainsi 15 milliards d’euros des dépenses annuelles totales des Français sur le Web sur les 31 milliards d'euros de ventes réalisées par le commerce électronique français.

Les seniors français dépensent 137 euros chaque mois sur Internet, soit près de 39 % de leurs dépenses mensuelles moyennes de consommation courante (354 euros). Chaque année, ils dépensent ainsi 1 644 euros sur Internet, soit 36 % de plus que la moyenne nationale, établie à 1 207 euros.

"À l’horizon 2015, la consommation des seniors devrait représenter plus de 50 % du marché global français", précise-t-on chez Kelkoo.

Ces seniors plébiscitent les produits de loisir sur Internet : les voyages (79 %) arrivent en tête du classement, suivis par les produits culturels (68 %) et le high-tech (52 %).

*Sondage réalisé entre le 30 décembre 2010 et le 4 janvier 2011 en ligne par l’institut LH2 auprès d’un échantillon de 400 cyberacheteurs, représentatif de la population française des acheteurs en ligne âges de 50 ans et plus, constitué selon la méthode de quotas.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Les 9 profils des seniors

Les 9 profils des seniors

Les 9 profils des seniors Les 9 profils des seniors

Adjuvance publie les résultats d'une étude socio-psychologique sur les plus de 55 ans en France, qui fait émerger 9 dynamiques de consommations [...]

Les marques parlent aux seniors. Oui, mais auxquels ?

Les marques parlent aux seniors. Oui, mais auxquels ?

Les marques parlent aux seniors. Oui, mais auxquels ?

Qui sont les retraités ? Comment se perçoivent-ils ? Comment les marques doivent-elles leur parler ? L'agence Mediacom a identifié cinq profils-types [...]

Les seniors : nouvelles icônes publicitaires

Les seniors : nouvelles icônes publicitaires

Les seniors : nouvelles icônes publicitaires

Les ex-baby boomers ont un fort pouvoir d'achat et déclarent plus que jamais profiter de la vie. La jeunesse est un état d'esprit. Revue de [...]