Recherche

Les réseaux sociaux influencent les consommateurs

Publié par le

Les médias communautaires influencent près de 50 % des décisions d'achat. C'est l'un des grands enseignements de "Smarter Commerce", étude d'IBM réalisée en Allemagne, France, Grande-Bretagne et Italie.

  • Imprimer

Le Web 2.0 joue un rôle de plus en plus grand dans le commerce, qu’il soit en ligne ou non.

Selon une étude, rendue publique par IBM le 5 septembre 2011, plus de la moitié des consommateurs allemands, anglais, français et italiens consultent les réseaux sociaux pour décider d’acheterou pas.

Une personne sur quatre estime important de pouvoir utiliser ces réseaux pour conforter leurs décisions d'achat.

Autre chiffre intéressant : 57% des sondés affirment qu’ils suivent une marque sur un réseau principalement pour recevoir des échantillons ou pour obtenir des bons de réduction.

Une fois leur décision prise, 40 % des internautes achètent le produit en magasin.

Toujours selon cette étude, le téléphone mobile impacte le comportement des acheteurs. 51 % des sondés ont déjà utilisé leur smartphone lors d’un achat et 67 % considèrent important de pouvoir consulter et de passer commande depuis leur mobile.

Cette étude a été menée par Ipsos Mori pour le compte d’IBM auprès de 4 000 personnes de 16 à 64 ans ayant accès à Internet en Allemagne, France, Grande-Bretagne et en Italie. Les trois années précédentes, elle avait été réalisée par Sterling, société rachetée en mai 2010 par IBM.

Les avis clients au service des ventes

Les avis clients au service des ventes

Les avis clients au service des ventes Les avis clients au service des ventes

Dans quelle mesure les avis des consommateurs influencent les potentiels acheteurs Une recente etude montre que impact du Consumer Generated [...]

Le Cloud, agent de transformation digitale

Le Cloud, agent de transformation digitale

Le Cloud, agent de transformation digitale

Non seulement le Cloud permet une meilleure gestion des donnees et une plus grande personnalisation il agit aussi un veritable agent de transformation [...]

Le planning poker

Le planning poker

Le planning poker

Le planning poker est une methode ludique et efficace de produire des estimations sur la complexite des stories developper Elle appuie sur des [...]

Booster le commerce : surprendre ses clients

Booster le commerce : surprendre ses clients

Booster le commerce : surprendre ses clients

Focus sur les idees originales une grande surface et une enseigne outdoor Mart et REI pour etonner encore et toujours

Laboratoire de l'expérience client : Prospective

Laboratoire de l'expérience client : Prospective

Laboratoire de l'expérience client : Prospective

Organise par Publicis et les Echos du 30 juin au juillet 2016 Viva Technology rassemblait dans un meme lieu pas moins de 000 startups et une [...]