Recherche

Les réseaux sociaux influencent les consommateurs

Publié par le

Les médias communautaires influencent près de 50 % des décisions d'achat. C'est l'un des grands enseignements de "Smarter Commerce", étude d'IBM réalisée en Allemagne, France, Grande-Bretagne et Italie.

  • Imprimer

Le Web 2.0 joue un rôle de plus en plus grand dans le commerce, qu’il soit en ligne ou non.

Selon une étude, rendue publique par IBM le 5 septembre 2011, plus de la moitié des consommateurs allemands, anglais, français et italiens consultent les réseaux sociaux pour décider d’acheterou pas.

Une personne sur quatre estime important de pouvoir utiliser ces réseaux pour conforter leurs décisions d'achat.

Autre chiffre intéressant : 57% des sondés affirment qu’ils suivent une marque sur un réseau principalement pour recevoir des échantillons ou pour obtenir des bons de réduction.

Une fois leur décision prise, 40 % des internautes achètent le produit en magasin.

Toujours selon cette étude, le téléphone mobile impacte le comportement des acheteurs. 51 % des sondés ont déjà utilisé leur smartphone lors d’un achat et 67 % considèrent important de pouvoir consulter et de passer commande depuis leur mobile.

Cette étude a été menée par Ipsos Mori pour le compte d’IBM auprès de 4 000 personnes de 16 à 64 ans ayant accès à Internet en Allemagne, France, Grande-Bretagne et en Italie. Les trois années précédentes, elle avait été réalisée par Sterling, société rachetée en mai 2010 par IBM.

Les avis clients au service des ventes

Les avis clients au service des ventes

Les avis clients au service des ventes Les avis clients au service des ventes

Dans quelle mesure les avis des consommateurs influencent les potentiels acheteurs ? Une récente étude montre que l'impact du Consumer-Generated [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Alors que les enseignes lancent régulièrement de nouvelles initiatives digitales, parfois à grand renfort de média, le cabinet de conseil Stanwell [...]

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Lundi 21 novembre avait lieu la 23ème édition des Effies Awards récompensant l'efficacité publicitaire. Le grand prix Effie 2016 a été décerné [...]

C!Print 2017

C!Print 2017

C!Print 2017

Salon international des professionnels de l' impression numérique & textile, ainsi que de la personnalisation, cette manifestation met en [...]

Revolution@Work !

Revolution@Work !

Revolution@Work !

Cet événement rassemblera tous les innovateurs du monde du travail. Pendant deux jours, des acteurs du monde entier - dirigeants d'entreprises, [...]