Recherche

Les marques mettent le paquet sur Facebook

Publié par le

Le prix des publicités s'envole sur Facebook en raison de la demande des marques. Les annonceurs adoptent, sur le réseau social, une démarche d'acquisition de fans agressive.

  • Imprimer

Le coût par clic (CPC) explose sur les sites du réseau social. Selon le rapport d’Efficient Frontier et de sa filiale Context optional, le CPC de Facebook a augmenté de 22 % entre le premier et le second trimestre 2011. À ce rythme, la hausse devrait atteindre 80 % sur un an.

Cette croissance spectaculaire s'explique par une augmentation de la demande des entreprises. En effet, les tarifs sont déterminés par Facebook, mais aussi par les annonceurs via un système d’enchères : les publicités sur Facebook sont mises en concurrence en fonction, notamment, des offres maximales proposées par les entreprises. Le rapport d’Efficient Frontier et de sa filiale Context optional explique que les marques ont “une démarche d’acquisition de fans agressive” afin de multiplier les interactions avec eux : les plus actives devraient ainsi doubler le nombre de leurs membres entre juillet et octobre. En revanche, Facebook ne représente que 5 % du total des investissements sur les liens sponsorisés, Google capte encore 92,5 % du marché du search.

Florence Guernalec