Recherche

Les marques mettent le paquet sur Facebook

Publié par le

Le prix des publicités s'envole sur Facebook en raison de la demande des marques. Les annonceurs adoptent, sur le réseau social, une démarche d'acquisition de fans agressive.

  • Imprimer

Le coût par clic (CPC) explose sur les sites du réseau social. Selon le rapport d’Efficient Frontier et de sa filiale Context optional, le CPC de Facebook a augmenté de 22 % entre le premier et le second trimestre 2011. À ce rythme, la hausse devrait atteindre 80 % sur un an.

Cette croissance spectaculaire s'explique par une augmentation de la demande des entreprises. En effet, les tarifs sont déterminés par Facebook, mais aussi par les annonceurs via un système d’enchères : les publicités sur Facebook sont mises en concurrence en fonction, notamment, des offres maximales proposées par les entreprises. Le rapport d’Efficient Frontier et de sa filiale Context optional explique que les marques ont “une démarche d’acquisition de fans agressive” afin de multiplier les interactions avec eux : les plus actives devraient ainsi doubler le nombre de leurs membres entre juillet et octobre. En revanche, Facebook ne représente que 5 % du total des investissements sur les liens sponsorisés, Google capte encore 92,5 % du marché du search.

Florence Guernalec

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing [Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Facebook teste la publicité dans les groupes, les raisons [...]

Les 10 idées marketing (15-19 août)

Les 10 idées marketing (15-19 août)

Les 10 idées marketing (15-19 août)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Coca-Cola crée des bouteilles glacées, les marques [...]

Pourquoi Isover n'a-t-elle pas ouvert une page Facebook ?

Pourquoi Isover n'a-t-elle pas ouvert une page Facebook ?

Pourquoi Isover n'a-t-elle pas ouvert une page Facebook ?

La marque a fait le choix d'une stratégie sociale orientée sur les forums, et n'a pas succombé au mainstream réseau social Facebook. Explications. [...]

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Suite au mea culpa de Facebook, qui a récemment reconnu pour la seconde fois avoir surestimé certaines de ses métriques, le Syndicat des Régies [...]

Laurent Solly: "La France est le labo de Facebook"

Laurent Solly: "La France est le labo de Facebook"

Laurent Solly: "La France est le labo de Facebook"

Après la retentissante conférence annuelle F8 de Facebook, le mastodonte des réseaux sociaux, en avril dernier, Laurent Solly, son DG France, [...]

Facebook modifie les règles de son fil d'actualité

Facebook modifie les règles de son fil d'actualité

Facebook modifie les règles de son fil d'actualité

Après Google, c'est au tour de Facebook de mettre à jour son algorithme. Moins de "comment stories", plus de publications venant d'amis... Quelles [...]