Recherche

Les Bons Plans de Facebook arrivent en France

Publié par le
Les Bons Plans de Facebook arrivent en France

Chaque mois, 20 millions de Français utilisent Facebook. A partir de la fonctionnalité "Lieux", le réseau social leur permet de trouver des bons plans dans les magasins à proximité.

  • Imprimer

Après son lancement aux États-Unis, Facebook annonce le 31 janvier 2011 l’arrivée en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne des "Bons Plans". Ce nouveau service met à disposition des 20 millions d’utilisateurs "actifs" mensuels des bons plans dans les magasins autour d’eux, depuis la fonctionnalité "Lieux". Il se décline sous quatre formes. Les Bons Plans Individuels offrent une promotion unique, un produit gratuit ou une autre récompense. Les Bons Plans Fidélité qui récompensent la fidélité des clients. Les Bons Plans Amis récompensent une personne et ses amis qui se géolocalisent ensemble. Les Bons Plans Bonnes Œuvres, qui permet d'effectuer un don à une association choisie.

Pour les entreprises, les "Bons Plans" répondent à plusieurs objectifs. Tout d’abord, ils permettent d’augmenter la clientèle d’un magasin. Plus de 200 millions de personnes dans le monde utilisent Facebook sur leur mobile notamment pour découvrir ce qu’il se passe autour d’eux. Par ailleurs, les Bons Plans s’inscrivent dans la logique du marketing de la recommandation. Sur Facebook, chaque personne a en moyenne 130 amis. Et quand un membre profite d’un Bon Plan, ses amis le savent et peuvent en profiter à leur tour. Enfin, les Bons Plans renforcent la fidélité des clients : plus de 60 % des utilisateurs de Facebook se connectent tous les jours et sont toujours en quête de nouveautés. Bons Plans offre donc l’opportunité aux marques de récompenser leurs clients fidèles et de renforcer ainsi la relation client avec ces prescripteurs.

Pour ce lancement français, Facebook s’associe à plusieurs marques en exclusivité :

- Benetton propose un Bon Plan Caritatif en faveur d’Architecture for Humanity, une association qui applique design et architecture à des projets sociaux. Du premier février à la fin du mois, Benetton fait don de deux euros à chaque fois que quelqu’un se localise dans l’un des 3 000 magasins de l’enseigne impliqués dans l’opération.
- BNP Paribas offre deux places de cinéma aux personnes utilisant Lieux pour indiquer leur visite au sein de son concept store place de l’Opéra (Paris).
- Bonobo met en place dans tous ses points de vente une réduction de 20 % supplémentaires sur les produits déjà soldés. Les 1 000 premières personnes gagnent une paire de jeans.
- Disneyland Paris propose du 31 janvier au 4 février un Passeport Annuel Classic aux personnes qui indiquent leur venue au sein de Disneyland Paris et qui ont acheté un pass d’une journée.
- L’Olympique de Marseille  : lors du week-end du derby face à Arles-Avignon, le vendredi 4 et le samedi 5 février, les 150 premiers supporters qui se rendent dans l'une des deux plus récentes boutiques OM officielles et se localisent en utilisant la fonctionnalité Lieux sur leur mobile recevront une écharpe collector.
- La Fédération Française de Football permettra à tous les fans des Bleus qui auront indiqué leur présence au stade de France pour le match France – Brésil du 9 février de participer à un tirage au sort mettant en jeu 20 maillots. Ils bénéficieront en plus de 50 % de réduction sur le flocage de tout maillot acheté ce soir-là dans les boutiques officielles FFF.
- McDonald’s propose un Bon Plan Fidélité, offrant un Double Cheese ou un McFlurry à une personne qui s'identifie trois fois au sein d’un restaurant McDonald’s, avec 24 heures d’intervalle à chaque fois.
- SFR : du 31 janvier au 5 février, huit espaces SFR offriront chacun 30 casques Sony aux premières personnes s’y étant localisées.

Les Bons Plans seront accessibles à l’ensemble des marques et sans frais dans quelques semaines. Une page d’aide sur l’utilisation des Bons Plans est disponible ici.
 

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche
Panorama français des médias : les entreprises de presse

Panorama français des médias : les entreprises de presse

Panorama français des médias : les entreprises de presse

Chaque année, le mercato de l'été bouleverse le paysage médiatique français. En arrière-plan, une autre valse se joue : celle de leurs propriétaires. [...]

Viadeo a une nouvelle stratégie : ViaNext

Viadeo a une nouvelle stratégie : ViaNext

Viadeo a une nouvelle stratégie : ViaNext

Le réseau social professionnel Viadeo a présenté ViaNext, son plan stratégique pour 2016-2018. L'idée ? Recentrer le réseau sur la France et [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Suite au mea culpa de Facebook, qui a récemment reconnu pour la seconde fois avoir surestimé certaines de ses métriques, le Syndicat des Régies [...]

Panorama français des médias : les autres structures

Panorama français des médias : les autres structures

Panorama français des médias : les autres structures

Chaque année, le mercato de l'été bouleverse le paysage médiatique français. En arrière-plan, une autre valse se joue : celle de leurs propriétaires. [...]

Laurent Solly: "La France est le labo de Facebook"

Laurent Solly: "La France est le labo de Facebook"

Laurent Solly: "La France est le labo de Facebook"

Après la retentissante conférence annuelle F8 de Facebook, le mastodonte des réseaux sociaux, en avril dernier, Laurent Solly, son DG France, [...]