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[EXCLU] "Les objectifs de Facebook en 2013 : audience, contenu et mesure"

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[EXCLU] 'Les objectifs de Facebook en 2013 : audience, contenu et mesure'

Facebook Mobile, outils pour les marketeurs et développeurs, veut séduire les TPE/PME en France : James Quarles, directeur de Facebook Europe/Moyen-Orient/Afrique, développe la stratégie du réseau social pour 2013. Interview exclusive.

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1/ Quels sont vos objectifs marketing et publicitaires en 2013 ?

James Quarles : Cette année, les trois axes prioritaires pour le marketing et la pub sont : l'audience, le contenu et la mesure :

- Nous travaillons sans cesse à diffuser une publicité au bon moment. Pour cela, nous nous basons sur un ciblage plus précis, tout en respectant la vie privée des individus. En parallèle, nous continuons d'exploiter Facebook Exchange avec d'autres partenaires, pays et industries.

- De plus, nous allons continuer de développer le design et le contenu des publicités sur le fil d'actualité (" News Feed ") de Facebook Mobile. L'objectif est d'encourager le partage de ces publicités entre amis. [Relire notre article " Facebook se métamorphose pour mieux séduire "]

Nous voulons aussi offrir aux développeurs davantage de solutions pour mesurer les actions des membres sur Facebook (comme nous l'avons fait sur mobile en octobre dernier).

- Enfin, nous allons proposer des outils de mesures efficaces pour aider les marketeurs à évaluer le R.O.I. de leurs campagnes sur Facebook. Grâce à nos instituts partenaires comme GFK, Kantar et Millward Brown, nous allons également comparer le R.O.I. des campagnes sur notre réseau social à celui des autres campagnes sur les médias off et online. Proposer des outils simples de gestion et de création de campagnes marketing fait également partie de nos priorités cette année.

2/ Quelles sont les spécificités du marché français ?


[Le réseau de Mark Zuckerberg cherche en ce moment le prochain directeur général de Facebook France, pour remplacer Damien Vincent, parti depuis quelques jours.]

La France est dotée d'une grande culture de la publicité, et compte beaucoup de publicitaires très créatifs, que ce soit côté agences ou développeurs. Le marché français est très important pour nous.

Nous travaillons en ce moment avec les 100 plus importantes marques françaises, qui innovent et améliorent progressivement leurs usages sur Facebook. Fini l'objectif d'augmenter le nombre de fans ou de like (une stratégie qui mène au désastre !).

Nous souhaitons collaborer davantage avec les TPE et PME, qui représentent la colonne vertébrale de l'économie française, en les aidant à développer leur business sur notre plateforme sociale.

3/ Quelle est votre stratégie sur Facebook Mobile ?

Notre plus forte croissance est Facebook mobile, qui compte 680 millions d'utilisateurs dans le monde. Une étude d'IDC indique que les possesseurs de smartphone regardent leur compte Facebook mobile 14 fois par jour.

Une minute sur cinq passées sur smartphone est consacrée au réseau !

L'espace " Newsfeed " (fil d'actualité) de Facebook Mobile est le plus prometteur pour les marques, car les membres y passent plus de 40% de leur temps. Mais, pour être efficaces, les entreprises doivent publier des informations utiles et intéressantes, pour être susceptibles d'être recommandées par les internautes. Notre objectif en 2013 est d'accompagner les marques dans cette démarche.

Depuis 2012, notre objectif est d'être leader sur ce canal. Pour cela, nous souhaitons continuer à améliorer l'expérience utilisateur, mais aussi créer des formats publicitaires adaptés au mobile.

4/ C'est dans cet optique que vous avez annoncé la prochaine sortie de Facebook Home, qui permettra aux propriétaires de smartphones Android d'avoir le réseau social comme interface principale sur leur téléphone ?

Facebook Home démontre à quel point le mobile peut être un puissant créateur de liens entre les individus, et plus seulement à travers les applis. Nos ingénieurs travaillent sur ce nouvel outil afin qu'il soit opérationnel sur les smartphones Android dès le 12 avril aux Etats-Unis, et peu après en Europe.

5/ Que répondez-vous aux personnes qui évoquent une perte de vitesse, voire un "désamour" de Facebook, notamment aux États-Unis ?

Facebook continue de croître, que soit le nombre de ses utilisateurs et le temps passé sur le réseau. Nous avons plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois dans le monde, dont 26 millions en France. Quant aux membres américains, ils passent 15% de temps en plus sur le réseau (d'après ComScore) depuis septembre 2012 et en moyenne 1,50 heure en plus sur Facebook en janvier 2013. Et nous observons le même phénomène en France...

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

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