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La DMA 2012 accueille les “real-time marketers”

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La DMA 2012 accueille les “real-time marketers”

La 95e édition du Congrès de la Direct Marketing Association (DMA) se tiendra du 13 au 18 octobre prochains à Las Vegas. Au programme : le big data, l'engagement des consommateurs et le marketing responsable.

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Six jours, plus de 150 ateliers et conférences, plus de 300 exposants, près de 10 000 visiteurs attendus venus de 50 pays… et une base line : “The global event for real-time marketers”. Le Congrès de la Direct Marketing Association (DMA) est placé sous le signe du big data, de l’engagement des consommateurs et du marketing responsable. À cette occasion, l'association a lancé le réseau social Vivastream, destiné à faciliter les échanges et rencontres entre professionnels. La DMA représente près de 2 500 entreprises américaines, dont une majorité de sociétés appartenant au classement Fortune 100.

L’événement débutera par la traditionnelle conférence inaugurale avec la montée sur scène de la présidente par intérim et CEO de la DMA, Linda Woolley, qui a remplacé Lawrence Kimmel en mai dernier. Elle travaillait précédemment pour la DMA à Washington, où elle a notamment fait du lobbying auprès du Congrès, plaidant pour une auto-régulation de la profession au lieu de la mise en place de restrictions sur la communication directe par courrier, télémarketing ou encore e-mail.

Aujourd’hui, c’est la collecte de données qui est dans le viseur des membres du Congrès, la question de leur utilisation et de la protection de la vie privée des consommateurs étant soulevée. La keynote inaugurale du 15 octobre sera d’ailleurs consacrée au big data, et sera présentée par Chris Anderson, le rédacteur en chef du magazine Wired. La seconde keynote de la journée sera consacrée au social CRM. Autre moment attendu de ce congrès, l’intervention de David Fischer, vice-président en charge des partenariats de Facebook, sur le thème de l’engagement des consommateurs.

Durant ce congrès, plusieurs prix seront remis : l’International Echo Award, qui récompense les meilleures campagnes de marketing direct multicanal parmi plusieurs centaines issues du monde entier. Le prix du Marketeur de l’année, remis à une entreprise pour ses actions de marketing direct multicanal. Les Hall of Fame Awards récompensent une ou plusieurs personnalités pour l’ensemble de leur carrière. Enfin, en marge du Congrès, les prix de l’Innovation, sponsorisés par Google, célèbrent les entreprises innovantes dans les technologie de marketing direct et digital.

Aux États-Unis, le marketing direct est en croissance malgré la crise. Selon la DMA, les entreprises commerciales et associations dépenseront, au total, 168,5 milliards de dollars en 2012, dont 52,7% en marketing direct, contre 163 milliards en 2011 (52,1% en marketing direct). Le courrier représente 30% des dépenses totales et le télémarketing 22%. La part du marketing direct croit depuis 2006 et, selon les prévisions de la DMA, cette tendance devrait perdurer jusqu’en 2016.