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L'usage de l'e-mail change en France

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Consultation depuis mobile, partage sur les réseaux sociaux, achats en ligne: ces trois grandes tendances ressortent très nettement de la troisième étude européenne de ContactLab. En France, 1,4 milliard d'e-mails sont reçus chaque jour.

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Le « European E-mail Marketing Consumer Report » de ContactLab a pour vocation d'identifier l’évolution des habitudes et comportements des utilisateurs d’internet en France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume Uni.

Cette étude montre que les internautes français sont toujours plus sollicités, mais aussi plus actifs vis-à-vis des e-mails, des newsletters et des achats en ligne.
S’ils décident de partager les contenus des newsletters qu’ils reçoivent (la majeur partie desquelles traite de beauté, voyages et actualité), dans un cas sur trois c’est pour signaler des remises ou promotions.
Par rapport aux sites d’achats groupés, ils restent plus frileux que leurs voisins européens, mais quatre utilisateurs sur dix déclarent être déjà inscrits.

Le nombre d’e-mails reçus en moyenne chaque jour augmente de 30 en 2010 à 39 en 2011 pour les utilisateurs français (environ 28 dans les autres pays d’Europe), soit 1,4 milliard de messages reçus au cours d’une journée (800 millions en 2010) sur les 68 millions de boîtes aux lettres électroniques.

2011 enregistre une nette augmentation de l'utilisation des appareils mobiles (ordinateur portable,smartphone et tablette) pour consulter la boîte aux lettres électronique.
En France, 20% des utilisateurs consultent leurs e-mails sur leur smartphone (12% en 2010). L’iPhone bat Android et BlackBerry, notamment en France (38% pour le premier contre 21% pour les deux autres).

Les Français sont les plus enclins à s’abonner aux e-newsletters : 10 newsletters en moyenne par internaute, alors que la moyenne en Europe s'établit à 7,1.

Seulement 9 % des utilisateurs français sondés ont partagé une e-newsletter sur leurs réseaux sociaux, derrière les Italiens et les Espagnols, mais devant les Allemands et les Britanniques.
Les sondés européens sont légèrement moins réticents qu’en 2010 à partager des informations promotionnelles. Et es femmes plus que les hommes déclarent avoir déjà partagé les contenus des newsletters reçues.

Les internautes français sont plus nombreux à avoir effectué des achats en ligne en cliquant sur un lien contenu dans une e-newsletter (49% en 2011 face à 43% en 2010), devant les utilisateurs des autres pays étudiés. Des informations et des offres intéressantes sont le principal facteur qui a poussé les sondés à l’achat.

43% des internautes français inscrits aux sites d’achats groupés ont déjà acquis des bons de réduction ou des
coupons, au-dessous de la moyenne européenne (48%). Parmi eux, 10% n’ont jamais utilisé les coupons.
Groupon est le site d’achats groupés le plus populaire dans les cinq pays.

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