Recherche

L'efficacité des tweets sponsorisés

Publié par le | Mis à jour le
L'efficacité des tweets sponsorisés

L'institut Nielsen vient de publier une étude qui démontre que les tweets sponsorisés influencent positivement les membres de Twitter.

  • Imprimer

L'institut Nielsen a publié une étude, le 5 mars 2013, qui démontre que les tweets sponsorisés influencent positivement les membres de Twitter.

Voici les trois principaux résultats de cette étude, réalisée dès octobre 2012 auprès de marketeurs américains, anglais et japonais:

1/ Les tweets sponsorisés ("promoted tweets") relaient efficacement le messages publicitaires

Le message de la marque est mieux relayé auprès d'un membre Twitter via un tweet sponsorisé. Ce dernier influence 22% de plus que quelqu'un qui n'aurait pas vu le tweet. Si bien que même si un internaute ne clique pas sur le tweet sponsorisé et qu'il le regarde seulement, cela aura quand même un impact sur lui. Or le prix des tweets sponsorisés pour les marques est basé sur le taux d'engagement, le nombre de clics. Ce qui représente un avantage considérable pour les marques.



2/ Plus le tweet sponsorisé est vu, plus il est mémorisé

Par ailleurs, l'étude révèle que plus le même message publicitaire tweeté sera vu par un individu, plus il aura davantage d'impact sur cette personne (+10%).

3/ L'engagement des membres Twitter vers un tweet sponsorisé favorise l'image de marque et l'intention d'acheter

Un utilisateur Twitter qui cliquera sur un tweet sponsorisé aura un rapport à la marque 30% plus élevé que les autres et une intention d'acheter des produits de cette marque 53% plus élevée.

"Les résultats d'un sondage réalisé sur l'impact des publicités des marques du groupe PepsiCo, nous ont montré que les tweets sponsorisés étaient efficaces auprès des membres Twitter. De plus, ces derniers nous permettent de recueillir des "insights" qui permettront d'optimiser nos campagnes marketing futures", déclare Shiv Singh, en charge de la stratégie digitale de PepsiCo Beverages.

"Pour que la publicité sur Twitter soit efficace, elle doit être engageante. Par exemple, les dernières campagnes de social TV réalisées en France par Citroën mais aussi M6 ont rencontré un franc succès", indique Tony Wang, General Manager de Twitter UK.

Twitter en quelques chiffres :

- entre 2011 et 2012, il y a eu une croissance de 150% d'utilisateurs actifs en France

- 40% des utilisateurs ne font que de suivre des personnes et lire du contenu

- 400 millions de Tweets envoyés par jour (chiffre monde)

- 200 millions d'utilisateurs actifs (chiffre monde)

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (17-21oct.)

Les 10 idées marketing (17-21oct.)

Les 10 idées marketing (17-21oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: des enfants malades plus forts que des gladiateurs, [...]

Twitter et la limite des 140 caractères, c'est fini ?

Twitter et la limite des 140 caractères, c'est fini ?

Twitter et la limite des 140 caractères, c'est fini ?

Twitter pourrait allonger le nombre des caractères des tweets de 140 à quelque 10 000. Le changement viserait-il à attirer davantage d'annonceurs [...]

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

A la veille de l'Euro 2016, "la plus belle avenue du monde" se pare d'un réseau Wi-Fi gratuit et illimité installé par JCDecaux et sponsorisé [...]

Euro 2016 : les marques entrent en jeu

Euro 2016 : les marques entrent en jeu

Euro 2016 : les marques entrent en jeu

Sponsors officiels ou non, les marques sont nombreuses à vouloir tirer profit de l'engouement généré par la prochaine compétition de football. [...]

[Sponsoring] Direct Énergie reprend la route

[Sponsoring] Direct Énergie reprend la route

[Sponsoring] Direct Énergie reprend la route

Après quelques semaines de suspense, le Team Europcar reviendra bien la saison prochaine. Avec un nouveau sponsor-titre : Direct Énergie. La [...]

Twitter fête ses 10 ans en 7 # clés pour les marques

Twitter fête ses 10 ans en 7 # clés pour les marques

Twitter fête ses 10 ans en 7 # clés pour les marques

Just setting up my twttr " : voici le 1er tweet de l'histoire de la marque à l'oiseau bleu, lancée il y a dix ans déjà. Aujourd'hui, Twitter [...]

10 exemples de créativité sur Twitter

10 exemples de créativité sur Twitter

10 exemples de créativité sur Twitter

Formidable terrain de jeu pour les marques, Twitter a vu fleurir, fin 2015, toute une série de campagnes. Imprimante 3D alimentée par des Tweets, [...]