Recherche

L'appli iPad de la Société Générale est récompensée deux fois

Publié par le - mis à jour à
L'appli iPad de la Société Générale est récompensée deux fois

Re-View, l'application corporate de la banque, a reçu un Topcom d'argent et le prix de la communication via mobile ou tablette.

  • Imprimer

Après la crise financière et les attaques contre les banques, la Société Générale soigne son image. Début 2011, elle a lancé l’application gratuite corporate, Re-View, récompensée aujourd’hui par un Topcom et un prix de la communication. L’appli iPad a été pensée comme un « média de marque » selon Florence Amphoux, directrice adjointe communication interne & institutionnelle. « Depuis la crise financière, les citoyens étaient en attente d’un décryptage pédagogique de l’actualité financière et macroéconomique », explique-t-elle. Ainsi, Re-View ne parle pas des produits de la Société Générale.

L’agence Textuel La Mine, a été chargée de réfléchir au positionnement éditorial du média et a développé l’application qui se feuillette comme un magazine. Cette appli propose un dossier trimestriel exclusif sur des sujets aussi divers que la régulation Bâle III, les salles de marché, les rouages du crédit ou encore l’économie russe. Ces dossiers sont rédigés par une journaliste qui fait appel à des experts maison et extérieurs. Re-View est enrichi des posts du webzine de la Société Générale, Coulisses, et de son blog, SGeneration. L’appli propose, en outre, les cours de la bourse et un flux d’actualités du groupe issu du site corporate societegenerale.com. Tirant partie des possibilités multimédia du support digital, Re-View offre notamment des sujets vidéo.

À son lancement, le groupe fa ait la promotion de son appli dans les quotidiens nationaux, les journaux gratuits et sur les écrans interactifs dans le métro. Un an plus tard, Re-View a été téléchargée plus de 30 000 fois, 90 % en français et 10 % en anglais. Sa cible ? "Les parties prenantes”, un terme qui recouvre aussi bien les clients de la banque, les actionnaires, les étudiants, les journalistes ou encore les personnes à la recherche d’un emploi… Réservée aux possesseurs d’iPad, l’appli touche de fait les CSP+ et les étudiants qui s’intéressent à la macroéconomie et à la finance. La Société Générale envisage d’ailleurs de lancer une campagne de communication en directions des élèves des grandes écoles et notamment de monter des événements avec eux pour faire connaître l’appli.

Re-View est un prolongement du site corporate societegenerale.com qui a connu un lifting fin 2008 : le site statique centré sur les résultats financiers et les communiqués de la banque a laissé place à un contenu éditorialisé et renouvelé. La Société Générale décide d’incarner la banque au quotidien et de montrer la vie du groupe. « Les collaborateurs racontent plus simplement leur métier que n'importe quelle personne pourrait le faire », explique Florence Amphoux. Là aussi, l’entreprise ressent la nécessité de faire de la pédagogie...

Quant aux réseaux sociaux, une cellule e-réputation est chargée de faire de la veille sur Internet, et notamment d’être réactive pour répondre aux questions des personnes. L’équipe relaie également l’actualité de la Société Générale sur son compte Twitter. La banque mise également sur son sponsoring et son mécénat pour véhiculer des valeurs positives : la page Facebook "Par amour du rugby" concrétise son engagement en faveur du ballon ovale depuis vingt-cinq ans, celle de la "collection Société Générale" met en valeur son soutien aux jeunes artistes et sa collection d’art contemporain. Mi-mars, un site sur son mécénat musical dédié à la musique classique va ouvrir… Le visage de la banque change…

Osez le display réinventé

Osez le display réinventé

Osez le display réinventé
arrow - stock.adobe.com

Le display non social, pourtant format roi de la publicité digitale, est mis à rude épreuve. Pour favoriser son acceptation par plus de mobinautes, [...]

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un intérêt croissant pour l'expertise des start-up, le chemin reste long pour aboutir à une coopération fluide entre [...]