Recherche

L'Open Graph 2 de Facebook, nouvel eldorado des marketeurs ?

Publié par le - mis à jour à
L'Open Graph 2 de Facebook, nouvel eldorado des marketeurs ?

Voilà à peine un mois que le réseau social a ouvert la version 2 d'Open Graph à tous les développeurs. Ce système permet de diffuser en temps réel dans la Timeline les actions et les envies des consommateurs en rapport avec les marques.

  • Imprimer

Présentée par Mark Zuckerberg lors du “f8” le 22 septembre dernier à San Francisco, la nouvelle version d’Open Graph promet de changer radicalement la façon de faire du marketing sur Facebook. Ce système, testé en avant-première par plusieurs annonceurs comme Deezer et Spotify, est désormais proposé à tous les développeurs depuis le 19 janvier dernier. Néanmoins, si le nouvel Open Graph est ouvert à tous, il nécessite toutefois une validation de Facebook.

Concrètement, Open Graph 2 accélère la visibilité d’une marque en diffusant des informations en temps réel dans la Timeline. Avec ce système, chaque action des membres Facebook est détaillée (par exemple : “Denise conduit actuellement telle voiture” ou : “Jean-Michel cuisine en ce moment un poulet au curry de telle marque”). De plus, les boutons de partage sont développés. Fini le classique et trop simple “Like”. Open Graph 2 permet, une fois l’opt-in validé par l’internaute, de  préciser les envies et autres sentiments liés à une activité ou à un produit (par exemple : “Guy aimerait acheter un maillot de football” ou encore : “Félicie a logé dans tel hôtel à Lisbonne l’été dernier”).

La poule aux œufs d’or

Le bénéfice pour les marques est réel : en précisant ce qu’il fait ou ce qu’il aimerait faire, l’internaute partage ces informations à ses amis Facebook, et donc les influence. Le bouche à oreille digital est alors amplifié. « Open Graph 2 est un producteur de contenu ultra-qualifié, dont la priorité devient l’interactivité et la viralité. Il permet de développer un marketing intelligent et hypercontextualisé », analyse Guillaume Mikowski, directeur associé de BrainSonic, spécialisé dans les solutions de marketing digital intégrant la vidéo, les réseaux sociaux et les nouveaux écrans. « Rien n’est plus efficace que la recommandation d’un ami pour aller manger dans tel restaurant, dormir dans tel hôtel ou faire son shopping dans telle boutique », renchérit Mathieu Crucq, directeur de projet chez BrainSonic.

Fondée début janvier 2012, Milky, agence de marketing social, envisage de proposer à ses annonceurs d’utiliser Open Graph 2, mais à certaines conditions. « Il ne sert à rien d’utiliser ce système si la marque n’a pas établi une stratégie sociale bien ficelée, avec une analyse et des objectifs précis en fonction de ses spécificités et de sa cible », souligne Pierre Matuchet, fondateur de Milky.

Reste à savoir si les consommateurs seront aussi emballés par Open Graph 2 que Facebook l'imagine. Sachant que près de six internautes sur dix souhaitent ne pas être envahis par la communication des marques, surtout en France (cf les résultats de la dernière étude de TNS Sofres).

Le spot publicitaire d’Open Graph 2 :

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche
Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017 Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Depuis plus de 20 ans, la visibilité dans les moteurs de recherche conserve un intérêt intact. En particulier chez ceux qui ont, un peu ou beaucoup, [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

L'étude Balmétrie démontre la vitalité du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire), qui se révèle un media ancré dans [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]