Recherche
En ce moment En ce moment

L'Open Graph 2 de Facebook, nouvel eldorado des marketeurs ?

Publié par le - mis à jour à
L'Open Graph 2 de Facebook, nouvel eldorado des marketeurs ?

Voilà à peine un mois que le réseau social a ouvert la version 2 d'Open Graph à tous les développeurs. Ce système permet de diffuser en temps réel dans la Timeline les actions et les envies des consommateurs en rapport avec les marques.

  • Imprimer

Présentée par Mark Zuckerberg lors du “f8” le 22 septembre dernier à San Francisco, la nouvelle version d’Open Graph promet de changer radicalement la façon de faire du marketing sur Facebook. Ce système, testé en avant-première par plusieurs annonceurs comme Deezer et Spotify, est désormais proposé à tous les développeurs depuis le 19 janvier dernier. Néanmoins, si le nouvel Open Graph est ouvert à tous, il nécessite toutefois une validation de Facebook.

Concrètement, Open Graph 2 accélère la visibilité d’une marque en diffusant des informations en temps réel dans la Timeline. Avec ce système, chaque action des membres Facebook est détaillée (par exemple : “Denise conduit actuellement telle voiture” ou : “Jean-Michel cuisine en ce moment un poulet au curry de telle marque”). De plus, les boutons de partage sont développés. Fini le classique et trop simple “Like”. Open Graph 2 permet, une fois l’opt-in validé par l’internaute, de  préciser les envies et autres sentiments liés à une activité ou à un produit (par exemple : “Guy aimerait acheter un maillot de football” ou encore : “Félicie a logé dans tel hôtel à Lisbonne l’été dernier”).

La poule aux œufs d’or

Le bénéfice pour les marques est réel : en précisant ce qu’il fait ou ce qu’il aimerait faire, l’internaute partage ces informations à ses amis Facebook, et donc les influence. Le bouche à oreille digital est alors amplifié. « Open Graph 2 est un producteur de contenu ultra-qualifié, dont la priorité devient l’interactivité et la viralité. Il permet de développer un marketing intelligent et hypercontextualisé », analyse Guillaume Mikowski, directeur associé de BrainSonic, spécialisé dans les solutions de marketing digital intégrant la vidéo, les réseaux sociaux et les nouveaux écrans. « Rien n’est plus efficace que la recommandation d’un ami pour aller manger dans tel restaurant, dormir dans tel hôtel ou faire son shopping dans telle boutique », renchérit Mathieu Crucq, directeur de projet chez BrainSonic.

Fondée début janvier 2012, Milky, agence de marketing social, envisage de proposer à ses annonceurs d’utiliser Open Graph 2, mais à certaines conditions. « Il ne sert à rien d’utiliser ce système si la marque n’a pas établi une stratégie sociale bien ficelée, avec une analyse et des objectifs précis en fonction de ses spécificités et de sa cible », souligne Pierre Matuchet, fondateur de Milky.

Reste à savoir si les consommateurs seront aussi emballés par Open Graph 2 que Facebook l'imagine. Sachant que près de six internautes sur dix souhaitent ne pas être envahis par la communication des marques, surtout en France (cf les résultats de la dernière étude de TNS Sofres).

Le spot publicitaire d’Open Graph 2 :

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.