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2011-2012 vues par Jérôme Stioui, Ad4Screen

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2011-2012 vues par Jérôme Stioui, Ad4Screen

Pour le p-dg d'Ad4Screen, 2012 sera l'année de la migration du trafic de l'Internet des terminaux fixes vers les terminaux mobiles. Jérôme Stioui espère que la crise suscitera une prise de conscience des annonceurs pour investir les nouveaux médias sociaux et mobiles.

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Si vous deviez retenir un fait marquant dans votre univers cette année ?
Je retiendrais évidemment l'explosion du nombre de téléchargements d'applications mobile iPhone, iPad, Android par les Français. Et corrélativement, l'émergence d'un nouveau canal de communication directe : le push notification.

Quels ont été vos principaux motifs de satisfaction ?
L'explosion des ventes de smartphones. En cette fin d'année, près d'un téléphone sur deux vendu en France sera un smartphone. Nous allons franchir la barre des 15 millions de mobinautes. La révolution de l'Internet mobile va beaucoup plus vite que celle du fixe !

Que pensez-vous de la création du Conseil national du numérique, des Journées du numérique et autres événements et dispositifs organisés autour du numérique ?
Je m'en réjouis vraiment et, plus largement, je me réjouis de la prise de conscience des politiques. Nos dirigeants savent que le  numérique a joué un rôle important dans la croissance passée : 25% de la croissance du PIB francais et 700 000 emplois créés sur les dix dernières années). Et qu'il aura encore un rôle important dans la croissance future du pays.

Qu'est-ce qui vous a déçu en 2011 ?
J'ai été déçu par la tentative de modification du régime des Jeunes entreprises innovantes (JEI). L'exemple typique d'un régime fiscal qui, en France, crée de l'emploi  facilite la création d'entreprises, l'émergence de start-up, avec probablement des futurs Meetic, Vente-Privée, Deezer, Dailymotion... Heureusement, nos parlementaires sont en train de corriger le tir !

Qu'attendez-vous de 2012 ?
J'espère que les annonceurs français seront toujours plus audacieux, qu'ils pratiquent le "test and learn" chers aux Anglo-Saxons. Je souhaite qu'ils se lancent dans les nouveaux médias déjà adoptés massivement par leurs consommateurs ! Un "smartphonaute" passe désormais plus de temps dans une journée sur l'Internet mobile que sur l'Internet fixe. Et pourtant, en France, la publicité mobile ne représente encore que 1% des investissements publicitaires digitaux. Au Royaume-Uni, c'est trois fois plus. Au Japon, 16 fois plus...

Vos interrogations pour l'année à venir ?
Je me demande si la crise économique va ralentir l'adoption des nouveaux médias digitaux (mobile et social) par les annonceurs ou si, au contraire, elle va leur faire prendre conscience que c'est le bon moment pour investir ces nouveaux territoires moins saturés et différenciants.

Quelle est la grande tendance qui va se confirmer en 2012?
La migration du trafic de l'Internet des terminaux fixes (PC) vers les terminaux mobiles (smartphones, tablettes). En 2012, on pourrait franchir la barre des 25%... avant de franchir les 50% en 2013 !

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