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"Il est mortel ce jean"

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'Il est mortel ce jean'

La Face B et Zee Agency mettent symboliquement à mort un ouvrier sableur de jean et mobilisent la toile pour le collectif Éthique sur l'étiquette.

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Pour lancer la campagne "Il est mortel ce jean" du collectif Éthique sur l'étiquette contre la technique du sablage des jeans, La face B et Zee Agency ont imaginé un dispositif associant happening provocateur et mobilisation sur la toile.

Le sablage est un procédé largement utilisé dans la confection des jeans pour leur donner un aspect vintage. Exécutée à la main, cette technique expose les travailleurs à la silicose, une maladie incurable, invalidante et mortelle. En Turquie, où officiellement 47  décès d'ouvriers ont été dénombrés après seulement six mois d'exposition, 5 000 des 10 000 sableurs restent concernés. Alors que le pays l'a récemment interdite, cette pratique perdure dans des ateliers de confection clandestins et s'est largement répandue au Bangladesh, au Mexique, au Cambodge, en Chine, au Pakistan, en Inde et en Indonésie.

Afin que cesse ce scandale sanitaire et social, Éthique sur l'étiquette (ESE), associé aux membres du réseau international Clean clothes campaign (CCC), invite les internautes à adresser en masse un courriel aux marques et enseignes de vêtements donneuses d'ordres qui n'ont pas répondu à ses sollicitations précédentes.

Pour que cet appel soit entendu, La Face B et Zee Agency ensableront symboliquement un ouvrier, le mercredi 02 mars, à Paris, au cœur du quartier des grands magasins. Enfermé dans un sas, le comédien sera progressivement étouffé par du sable s'écoulant au rythme d'un compteur affichant le nombre macabre de victimes potentielles en Turquie.

Cette campagne choc sera relayée sur Internet par la diffusion d'une vidéo trailer et d'un module flash permettant aux consommateurs internautes d'adhérer au mesage véhiculé par l'association. Une page web dédiée sera ainsi mise en ligne le 2 mars à l'adresse www.stop-au-sablage.org, comprenant l'appel aux marques, un formulaire d'envoi, la vidéo trailer et les outils d'information du collectif. Pour s'assurer de la reprise de l'opération "Il est mortel ce jean" sur la toile, des blogueurs influents en matière de mode et tendance ont été mobilisés. Les outils seront également diffusés sur les réseaux sociaux et auprès des médias. Zee Agency, agence de communication utile, a associé ses talents créatifs et son savoir-faire digital à ceux de La Face B, agence engagée sur les problématiques sociales et environnementales.

Le collectif Éthique sur l'étiquette
 

Le collectif Éthique sur l'étiquette (ESE) agit en faveur du respect des droits de l'homme au travail et du droit à l'information des consommateurs sur les problématiques sociales engendrées par  leurs achats. Il demande aux entreprises et grandes marques françaises et internationales de veiller aux conditions de production des marchandises qu'elles commercialisent, de garantir que leurs pratiques d'achat favorisent le progrès social chez leurs fournisseurs et sous-traitants en y associant les syndicats, les ONG, les mouvements de consommateurs et les représentants des pouvoirs publics. Le collectif concentre son action sur les secteurs à forte intensité de main d'œuvre comme le textile, les jouets ou les articles de sport.  Membre français du réseau européen Clean clothes campaign (CCC), il regroupe une vingtaine d'associations de solidarité internationale, de collectivités territoriales, de syndicats, de mouvements de consommateurs et d'éducation populaire. Pour en savoir plus : www.ethique-sur-etiquette.org.

 

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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